Suscribirse

Influence de l’origine ethnique sur le phénotype de patients atteints de sclérodermie systémique en France - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.006 
Alexia Steelandt a, b, Nouria Benmostefa c, Jérôme Avouac a, b, Luc Mouthon c, Yannick Allanore a, b,
a Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), 27 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, INSERM U1016, Institut Cochin, CNRS UMR8104, Paris, France 
c Service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 31 October 2021
This article has been published in an issue click here to access

Highlights

La sclérodermie systémique est une pathologie de distribution mondiale mais soumise à l’influence de facteurs géographiques et ethniques encore mal connus.
La comparaison phénotypique révèle que les patients afro-européens atteints de ScS sont plus susceptibles de développer une forme cutanée diffuse de ScS que les patients caucasiens.
Les ulcérations actives et la pneumopathie interstitielle diffuse sont plus courantes chez les patients de race noire.
On retrouve une positivité plus fréquente des anticorps anti-centromère (ACA) chez les patients d’origine caucasienne et des anticorps anti-U1RNP chez les patients noirs.
Les patients noirs atteints de ScS présentent un phénotype plus sévère.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie systémique auto-immune rare. Il s’agit d’une pathologie à distribution mondiale mais sous l’influence de facteurs géographiques et ethniques encore mal connus.

Méthodes

Cette étude visait à comparer les caractéristiques démographiques et la fréquence de l’atteinte des organes internes entre des patients de race noire et des sujets caucasiens atteints de ScS en France. Au total, 425 patients sclérodermiques ont été recrutés dans les Services de Médecine Interne et de Rhumatologie de l’Hôpital Cochin. Les données ont été recueillies à la visite initiale et chaque patient noir a été apparié à 2 ou 3 témoins d’origine caucasienne recrutés dans le même service.

Résultats

105 patients de peau noire et 320 sujets de peau blanche ont été inclus. La comparaison des caractéristiques démographiques a mis en évidence l’âge plus avancé des sujets blancs (48,6±14,8 vs 39,5 ±10,7, p<0,0001). La comparaison phénotypique a révélé une atteinte cutanée plus sévère chez les patients de race noire : ces derniers étaient plus susceptibles de développer une forme cutanée diffuse de ScS que les sujets caucasiens (69,2 % vs 44,7 %, p<0,0001) avec un score de Rodnan modifié plus élevé à l’inclusion (15,8 vs 11,3, p<0,001). Les comparaisons ont également retrouvé une plus grande proportion d’ulcérations digitales actives (46,5 % vs 21,6 %, p<0,001) et de pneumopathies interstitielles communes (73,7 % vs 43 %, p<0,0001) dans la population noire de l’étude. La recherche d’auto-anticorps a montré une positivité plus fréquente des anti-centromère (ACA) chez les sujets caucasiens (26,6 % vs 9 %, p<0,001) et des anti-U1RNP chez les patients noirs (24,6 % vs 6,2 %, p<0,0001).

Conclusion

Dans cette population de patients issus d’un centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, les manifestations cutanées et pulmonaires étaient de forme plus sévère chez les patients de race noire et s’accompagnaient d’une plus faible prévalence des ACA que chez les sujets caucasiens, ces observations suggérant un phénotype plus sévère.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie, Origine ethnique, Phénotype, Sclérodermie systémique, Atteinte des organes


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.