Suscribirse

Les grossesses et leurs complications dans la spondyloarthrite axiale récente : analyse de la cohorte DESIR - 04/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.09.002 
Marion Pons a, b, , Maxime Dougados a, b, Nathalie Costedoat-Chalumeau b, c, d, Karine Briot a, b, Philippe Goupille e, f, Christian Roux a, b, Anna Molto a, b
a Service de Rhumatologie, Hôpital Universitaire Cochin, Paris, France 
b INSERM U-1153, Centre d’Épidémiologie et de Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS), Paris-Sorbonne, Paris, France 
c AP-HP, Hôpital Cochin, Service de Médecine Interne, Centre de référence pour les maladies auto-immunes et systémiques rares, Paris, France 
d Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
e CHU de Tours, Service de Rhumatologie, Tours, France 
f Université de Tours, EA 7501 GICC, Tours, France 

Auteur correspondant. Hôpital Cochin, Service de Rhumatologie, 27, rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France.Hôpital Cochin, Service de Rhumatologie27, rue du Faubourg Saint JacquesParis75014France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 04 November 2021
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Points essentiels

Les patientes devenues enceintes durant le suivi étaient plus susceptibles d’avoir interrompu leur traitement par anti-TNF 6 mois avant l’issue de la grossesse et d’afficher une CRP élevée à la visite précédant l’issue, reflet de la pratique clinique en France avant 2010.
12/80 (15,0 %) patientes ont rapporté une issue défavorable de la grossesse et l’utilisation des AINS au cours des 6 mois précédant l’issue a été considérée comme un facteur de risque indépendant, contrairement aux anti-TNF.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Peu de données sont disponibles sur le devenir des grossesses dans l’axSpA récente, en particulier concernant l’impact de l’activité de la maladie. Nous avions pour objectif d’identifier a) les facteurs associés à la survenue d’une grossesse durant le suivi et b) les facteurs associés à des complications de la grossesse (ex. fausse couche, interruption médicale ou prématurité) dans une population de ax SpA récentes.

Méthodes

Cohorte française observationnelle prospective (DESIR) avec un suivi à 6 ans, incluant 381 femmes naïves d’anti-TNF et atteintes de SpAax récente. Les facteurs associés à la survenue d’une grossesse durant le suivi et les facteurs associés à une complication de la grossesse ont été estimés par des analyses multivariées (modèles à fragilités partagées ou modèles mixtes).

Résultats

On rapporte 124 grossesses survenues au cours du suivi. Les patientes ayant eu une grossesse au cours du suivi étaient plus susceptibles d’avoir interrompu leur traitement par anti-TNF au cours des 6 mois précédents la grossesse (HR =2,0 [IC 95 % 1,1-3,3], P=0,01) et d’avoir une CRP élevée à la visite DESIR précédant la grossesse (HR =1,7 [IC 95 % 1,2-2,5], P=0,01). L’accouchement à terme était de loin l’évenement le plus fréquent (75 % de toutes les grossesses) et seule la prise d’AINS au cours des 6 mois précédant la fin de la grossesse a été associée à une issue défavorable (OR =2,5 [IC 95 % 1,1-5,0], P=0,02). Aucune association n’a été retrouvée entre la prise d’anti-TNF et une complication de la grossesse.

Conclusion

L’accouchement à terme était le devenir de la grossesse le plus fréquent. Contrairement aux anti-TNF, la prise d’AINS au cours des 6 mois précédant l’issue a été associée à une complication de la grossesse dans cette cohorte de axSpA récentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite, Grossesse, Épidémiologie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.