Suscribirse

Revue des récents essais randomisés dans la sclérodermie systémique - 19/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.009 
Gonçalo Boleto a, Jérôme Avouac a, b, Yannick Allanore a, b,
a Department of Rheumatology, Université de Paris, Cochin Hospital, Paris, France 
b Inserm U1016, Institut Cochin, CNRS UMR8104, Paris, France 

Auteur correspondant. AP-HP, Department of Rheumatology, Paris Descartes University Cochin Hospital, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France.AP-HP, Department of Rheumatology, Paris Descartes University Cochin Hospital27, rue du Faubourg Saint-JacquesParis75014France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 19 November 2021
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Points essentiels

La compréhension de la pathogenèse de la sclérodermie systémique (ScS) a progressé ces dernières années et permis d’identifier des cibles thérapeutiques pertinentes.
Les résultats positifs de l’essai SENSCIS ont conduit à l’homologation du premier médicament pour le traitement de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la ScS (PID-ScS).
L’analyse de sous-groupe de l’essai SENSCIS a apporté des éléments sur le possible effet additif d’un traitement combinant un antifibrotique et un immunosuppresseur classique dans la prise en charge de la PID-ScS.
Plus récemment, les résultats de l’essai focuSSced ont conduit la FDA à approuver le tocilizumab comme premier traitement biologique pour la PID-ScS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie auto-immune caractérisée par une grande hétérogénéité clinique et une évolution variable. C’est une affection multifactorielle dans laquelle plusieurs voies pathogéniques liées à l’inflammation, la vasculopathie et la fibrose interagissent et favorisent des atteintes d’organes. Les progrès faits ces dernières années dans la compréhension de sa pathogenèse ont permis d’identifier des cibles thérapeutiques pertinentes. Des essais cliniques intéressants ont été publiés et des avancées considérables ont été réalisées dans le développement d’options thérapeutiques efficaces. Les résultats positifs de l’essai SENSCIS (Safety and Efficacy of Nintedanib in Systemic SclerosIS) ont conduit à l’homologation du premier médicament pour le traitement de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la ScS (PID-ScS). La majorité des essais cliniques, toutefois, étaient axés sur des thérapies immunosuppressives. Un bénéfice semble se dessiner, mais les résultats obtenus ne sont pas spectaculaires et à ce jour, aucun agent immunosuppresseur n’a été approuvé dans la ScS. Les critères d’inclusion des essais cliniques ont évolué en vue d’élargir le recrutement aux patients présentant une maladie progressive. Les critères d’évaluation ont également été révisés afin de mieux couvrir et de la capacité fonctionnelle des patients. Enfin, un traitement de fond par immunosuppresseurs synthétiques a été autorisé dans certains essais évaluant des thérapies ciblées, ouvrant la voie aux traitements combinés. Nous faisons ici un tour d’horizon des principaux essais cliniques menés ces dernières années dans la prise en charge de la ScS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Thérapie ciblée, Pneumopathie interstitielle diffuse, Essais cliniques


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.