Suscribirse

Les coulisses d’une étude clinique à l’EFS - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.311 
Brigitte Bonneaudeau , Angélique Michaut, Pascal Morel
 EFS, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Le cadre réglementaire français des recherches : la loi dite Jardé publiée en 2012 a été discutée plus de 5 ans pour entrer en vigueur en novembre 2016. Deux catégories de recherches co-existent : celles impliquant la personne humaine (RIPH) examinées par un CPP, et par opposition les « non RIPH » examinées par le HDH/CESREES/CNIL. Les RIPH sont de type 1 (interventionnelles à risque), 2 (interventionnelles à risque et contraintes minimes), ou 3 (non interventionnelles). Toute recherche qui traite des données en lien avec la personne doit aussi être en conformité avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Ainsi, de nombreuses recherches sur échantillons biologiques entrent désormais dans les RIPH3.

Illustration de ce cadre réglementaire avec l’exemple de PlasmACov2, étude EFS qualifiée de RIPH3, qui a permis de constituer et de caractériser une banque de plasmas thérapeutiques de personnes guéries de la COVID-19 permettant leur évaluation dans l’essai thérapeutique de l’AP–HP, CORIPLASM qualifié de RIPH1 ; et du projet COVIDonneur, une étude de séroprévalence du SARS-CoV2 dans la population des donneurs de sang, qualifiée de RIPH3.

Ce cadre français peut sembler complexe, mais il offre avec ses trois catégories de recherches et ses méthodologies de référence, une homogénéité basée sur le risque encouru par le participant. Ainsi le promoteur, responsable de la recherche doit déterminer très tôt quelle est la catégorie de sa recherche, celle-ci ayant un impact sur les démarches technico-réglementaires, sur les délais et sur les documents qui encadrent le projet tels que le protocole, l’information des personnes et le cahier de recueil des données.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 28 - N° 4S

P. S106 - novembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quantification de l’hémoglobine fœtale dans des globules rouges individualisés
  • Nicolas Hebert, Marie Georgine Rakotoson, Gwellaouen Bodivit, Etienne Audureau, Laura Bencheikh, Laurent Kiger, Nadia Oubaya, Sadaf Pakdaman, Mehdi Sakka, Gaetana Di Liberto, Philippe Chadebech, Benoit Vingert, France Pirenne, Frédéric Galactéros, Marie Cambot, Pablo Bartolucci
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Détection de mutations de résistance du VIH aux antirétroviraux : vers un dépistage rapide pré-thérapeutique ?
  • Julien Gomez-Martinez, Vincent Foulongne, Didier Laureillard, Nicolas Nagot, Brigitte Montès, Jean-François Cantaloube, Philippe Van De Perre, Chantal Fournier-Wirth, Jean-Pierre Molès, Jean-Charles Brès

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.