Suscribirse

La possibilité d’un système expert dans la déclaration des EIR - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.140 
Jean-Yves Py 1, , Imad Sandid 2, Olivier Lemaire 3, Victoire Lovi 4, Loik Connan 5, Philippe Mas 6, Anne-Marine Lenzotti 2
1 EFS Centre Pays de la Loire, Orléans, France 
2 ANSM, Saint-Denis, France 
3 ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, France 
4 CH Roubaix, Roubaix, France 
5 CHD Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
6 CH Tarbes, Tarbes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémovigilance française oblige à la déclaration des effets indésirables receveurs (EIR) dans le réseau d’hémovigilance via l’application e-FIT. Cela comprend la caractérisation du diagnostic de l’EIR, indispensable à l’élaboration des études et des bilans tirés des données nationales. La multiplicité des déclarants peut contribuer à une hétérogénéité des données de la base, mais une solide documentation et une formation continue sont là pour la limiter. Un groupe de travail étudie avec l’ANSM la possibilité d’implanter un système expert qui utiliserait les données existantes pour aider à la déclaration.

Matériel et méthodes

Un premier modèle a été construit à partir des données des années 2017 à 2019. Le formulaire propose 30 signes cliniques ou biologiques, dont il est aisé de calculer la prévalence et la valeur prédictive positive (VPP) pour chacun des 26 diagnostics possibles. À l’enregistrement d’un nouvel EIR, le modèle va calculer la probabilité de chaque diagnostic en combinant arithmétiquement les VPP de chaque signe déclaré. Afin de ne pas passer à côté des diagnostics les plus rares, le modèle va également proposer de passer en revue ceux où la prévalence des signes observés est la plus grande. Ceci permet aux déclarants de mieux cerner les éventuelles recherches complémentaires à apporter à leurs enquêtes.

Discussion

Ce premier modèle confirme les diagnostics portés dans de nombreux EIR. Il va être poussé un peu plus loin en intégrant des données hors sémiologie, comme la nature du PSL incriminé ou le délai de survenue. Ce projet se positionne clairement comme une aide facultative proposée au déclarant, destinée à le conforter dans son expertise.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 28 - N° 4S

P. S51 - novembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Élimination des anticoagulants oraux de type Xaban par les échanges plasmatiques : impact sur leurs taux plasmatiques et preuve de concept pour la prise en charge des surdosages
  • Florian Thevenot, Céline Delassasseigne, Txomin Cabantous, Pierre Laporte, Laurent Weinmann, Christine Mouton, Xavier Lafarge
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Formation des internes à la sécurité transfusionnelle et aux bonnes pratiques de prescription des PSL : bilan du Groupe des hémobiologistes et correspondants d’hémovigilance (GHCOH)
  • Veronique Bourcier, Anne Damais Cepitelli, Silvana Leo Kodeli, Jean Pierre Agay, Groupe des hémobiologistes et des correspondants D

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.