Suscribirse

Exercice du droit au remord au sein du Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine Interne et Immunologie Clinique : un état des lieux - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.150 
A. Roeser 1, , K. Chevalier 1, L. Azoyan 1, L. Mouthon 2

Collège des Enseignants de Médecine Interne

1 Médecine interne, Amicale des Jeunes Internistes, Paris 
2 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les rangs limites de classement issus des choix d’affectation aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) représentent un des indicateurs de l’attractivité des spécialités et des subdivisions. L’exercice du droit au remord permet aux internes de changer de spécialité au cours des 4 premiers semestres de leur internat sous condition que leur rang de classement aux ECN soit inférieur au rang limite de la nouvelle spécialité dans leur subdivision d’affectation. À ce titre, le nombre d’internes exerçant un droit au remord constitue un indicateur de la satisfaction des jeunes internes vis-à-vis de leur choix de formation. L’objectif de cette enquête était d’estimer le nombre d’internes ayant exercé leur droit au remord pour quitter le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Interne et Immunologie Clinique (MIIC) (« sortants »), ou pour le rejoindre (« entrants ») et d’évaluer les raisons de ce choix.

Matériels et méthodes

Nous avons obtenu une estimation du nombre d’internes entrants et sortants pour les promotions ECN 2017 et 2018 (2 premières promotions issues de la réforme du 3e cycle (R3C) ayant achevé la période de 2 ans autorisant le droit au remord) par l’intermédiaire du Collège des Enseignants de Médecine Interne (CEMI) et des notifications des coordonnateurs de DES locaux. Nous avons ensuite réalisé une enquête anonyme diffusée par l’Amicale des Jeunes Internistes (AJI) via les réseaux sociaux et sa liste de contacts courriels, à destination des internes entrants et sortants, entre le 27 septembre 2020 et le 16 mars 2021.

Résultats

Les notifications des coordonnateurs locaux de DES rapportaient pour les promotions ECN 2017 et 2018 respectivement 21 sortants pour 5 entrants et 23 sortants pour 8 entrants. La proportion d’entrants et sortants par rapport à l’effectif total (postes offerts au sein de la subdivision) variait selon les subdivisons de 0 à 20 % pour les entrants et de 0 à 60 % pour les sortants. La nouvelle spécialité choisie par les sortants était le plus souvent la médecine générale (27 %), suivie des maladies infectieuses et tropicales (11 %) et de la psychiatrie (9 %). L’enquête auprès des internes obtenait 42 réponses (24 sortants et 18 entrants). Parmi les sortants et entrants respectivement, 7 (29 %) et 8 (44 %) étaient issus de promotions antérieures à la mise en place de la R3C ; 17 (71 %) et 10 (56 %) des promotions ultérieures (2017, 2018 ou 2019). La spécialité d’origine des entrants était le plus souvent la médecine générale (28 %), suivie de la néphrologie (17 %), puis la pédiatrie (17 %) et la dermatologie (17 %). Les raisons du choix du DES d’origine étaient l’intérêt médical pour la spécialité (67 %) et la possibilité d’exercer en dehors de l’hôpital public (56 %). Les principales raisons du changement pour le DES de MIIC étaient l’aspect transversal (89 %), le diagnostic (89 %) et les maladies rares/systémiques (78 %). Les spécialités choisies par les sortants étaient le plus souvent la médecine générale (25 %), la médecine du travail (13 %), et les maladies infectieuses et tropicales (13 %). Les raisons du choix initial du DES de MIIC étaient l’aspect transversal de la spécialité (92 %), le diagnostic (75 %) et les maladies rares/systémiques (71 %). Les raisons principales du changement de spécialité étaient une déception sur la réalité de la pratique de la médecine interne (65 %), les difficultés organisationnelles au sein de l’hôpital public et le souhait de travailler dans d’autres structures (52 %) ainsi que la découverte d’un intérêt pour une autre spécialité (52 %). Plus rarement, il s’agissait de difficultés avec un responsable ou un terrain de stage (13 %).

Conclusion

La balance entrées-sorties du DES de MIIC a été déficitaire pour les 2 premières promotions d’internes issues de la R3C, dans des proportions variables entre les subdivisions. Aucune donnée n’est disponible pour les promotions antérieures à fins de comparaison. Les raisons du départ évoquées par les internes sortants étaient fréquemment une déception lors de la découverte de la pratique de la spécialité et la volonté d’un exercice extrahospitalier liée aux difficultés organisationnelles ressenties à l’hôpital. Une meilleure information avant le choix de spécialité et un meilleur accompagnement des jeunes internes du DES de MIIC semblent nécessaires pour leur permettre de s’épanouir dans leur choix de spécialité initial, et renforcer l’attractivité de la médecine interne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 42 - N° S2

P. A425 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Des manifestations exceptionnelles d’une pathologie exceptionnelle !
  • C. Rouane, G. Pugnet, C. Paul
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil des péricardites en Médecine Interne
  • I. Chaabene, Y. Boussoukaya, M. Kechida, S. Daada, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.