Suscribirse

Une vascularite nécrosante sévère à cryoglobulinémie révélatrice d’une lèpre lépromateuse - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.197 
A. Laabichi, W. Ammouri , H. Khibri, H. Tassine, M. Maamar, Z. Tazi Mezalek, H. Harmouche, M. Adnaoui
 Service de médecine interne/hématologie clinique, CHU IBN Sina, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La lèpre est une maladie infectieuse, transmissible, due à Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen, atteignant préférentiellement la peau, les muqueuses, le système nerveux périphérique, les yeux, et réalisant en fonction de l’immunité cellulaire du sujet infecté différentes formes cliniques. Sa présentation dermatologique/neurologique est assez bien décrite. Elle se manifeste généralement par des lésions non inflammatoires, macules hypochromiques et papulo-nodules érythémateux, d’apparition progressive. Nous rapportons un cas atypique avec des lésions dermatologiques de vascularite nécrosante à cryoglubilinémie de type III qui dominait le tableau.

Observation

Mr N.O est un patient de 58 ans, ayant comme antécédents, une cardiomyopathie dilatée en dysfonction systolique bi ventriculaire et hémodialysé chronique depuis 5 ans pour néphropathie indéterminée. Depuis 5 ans, le patient rapportait des ulcérations cutanées diffuses, évoluant par poussée, non prurigineuses et indolores. L’examen clinique objectivait de Multiples ulcérations dont certaines avec des bords tracés au contact, d’autres ont des bords plus émiettés, elles sont réparties de façon bilatérale asymétrique, certaines ulcérations sont recouvertes de nécrose± fibrine avec peau péri ulcéreuse pigmentée, œdématiée, ne prenant pas le godet avec une dépilation des membres inférieurs, sans signes d’insuffisance veineuse et une dystrophie unguéale, l’atteinte touchait les 4 membres, avec une infiltration et dépilation du visage, ainsi qu’une atteinte des lobules des oreilles et des ailes du nez et une rhinite muco-purulante. L’examen des aires ganglionnaires retrouvait des adénopathies axillaires bilatérales. La biologie objectivait, une CRP à 220mg/l et une VS à 131mm à la première heure, l’électrophorèse des protéines sériques retrouvait une hypergammaglobulinémie polyclonale, les anticorps antinucléaires et les ANCA étaient négatifs, la recherche de la cryoglobulinémie était positive, de type III. Les sérologies virales B C EBV CMV et HIV étaient négatives. Le scanner cervico-thoraco abdominal objectivait des adénopathies sus et sous diaphragmatiques. La biopsie cutanée retrouvait des signes de vascularite non spécifique, et la biopsie des adénopathies axillaires, ainsi que la biopsie ostéomédullaire objectivaient la présence de bacilles acido alccolo-résistants après coloration de Ziehl-Neelsen, sans granulome épithélio-giganto-cellulaire. La recherche du bacille de Koch(avec genexpert) était négative. L’électromyogramme montrait un aspect d’une mononeuropathie multiple sévère sensitivo motrice axonale. Devant la difficulté d’éliminer une tuberculose hématopoïétique, le patient fut mis initialement sous anti-bacillaire d’épreuve, sans amélioration. Le patient est traité par antiléprosique (clofazimine, dapsone et rifampicine), avec une bonne réponse au traitement et cicatrisation partielle des lésions cutanées au bout de 3 mois.

Conclusion

La lèpre est une maladie devenue très rare, mais ne doit pas être oubliée. L’atteinte cutanée peut prendre un aspect sévère et ulcéré notamment chez les patients immunodéprimés comme chez notre patient. Sa pathogénie est en rapport avec une réaction immunologique correspondant à une vascularite à complexes immuns circulants survenant dans le cadre d’une lèpre lépromateuse. La lèpre chez ce patient s’est compliquée d’une cryoglobulinémie de type III. Cette dernière était secondaire à la lèpre après avoir écarté les causes habituelles infectieuses, tumorales et immunologiques. L’amélioration sous traitement spécifique a permis de retenir ce diagnostic. Cette complication rare de la Lèpre lépromateuse doit être diagnostiquée rapidement car elle peut aggraver le pronostic des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 42 - N° S2

P. A451-A452 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome d’activation macrophagique au cours d’une infection à VIH : efficacité d’une prise en charge thérapeutique multimodale
  • N. Jait, H. Khibri, M. Maamar, N. Mouatassim, W. Ammouri, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Index des auteurs

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.