Suscribirse

Dengue dans les territoires ultramarins et en France métropolitaine - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.031 
Marie-Claire Paty
 Santé publique France, Paris, France 

Resumen

La dengue, arbovirose transmise par les moustiques Aedes poursuit son expansion dans le monde. La France est particulièrement concernée, dans les territoires ultramarins, mais aussi en métropole où le vecteur Ae. albopictus poursuit son implantation. En Guyane et dans les Antilles françaises, la dengue est endémo-épidémique depuis les années 90, caractérisée par une répétition d’épidémies et la circulation de plusieurs sérotypes. Après une accalmie depuis 2013, pendant laquelle ont sévi des épidémies de chikungunya puis de Zika, la dernière épidémie de dengue, de fin 2019 à avril 2021 a été importante avec plus de 60 000 cas dans les Antilles et plus de 12 000 en Guyane. À la Réunion et Mayotte, après les épidémies de dengue de 1977–78, seuls des cas sporadiques ou des épidémies de quelques centaines de cas avaient été identifiés. Mais depuis 2017, une succession de vagues épidémiques, ont affecté chaque année la Réunion, la dernière ayant été la plus forte et sévère. À Mayotte, une épidémie affectant plus de 4500 personnes a sévi de fin 2019 à juin 2020, caractérisée par sa sévérité. En métropole, depuis 2010, 13 épisodes de transmission de dengue ont été identifiés, avec 1 à 7 cas par foyer de transmission. Ces épisodes, qui surviennent dorénavant quasiment chaque année, sont tous survenus sur le pourtour méditerranéen à l’exception d’un épisode en région lyonnaise en 2019. Cette intensification de la circulation de la dengue dans le Monde et en France fait peser un risque sur la transfusion et la greffe, imposant la définition de stratégies de sécurisation. Le HCSP et son groupe dédié, le SECPROH sont en charge de ces recommandations, régulièrement actualisées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 28 - N° 4S

P. S8 - novembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’éthique du don s’applique-t-elle de la même façon à tous les éléments du corps humain ?
  • Jean-Baptiste Thibert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Séroprévalence de la fièvre Q chez les donneurs de sang de l’agglomération niortaise, bassin d’élevage caprin récemment confronté à des cas humains groupés
  • Xavier Lafarge, Pierre-Edouard Fournier, Magali Perroquin, Renaud Pouget, Maxime Robert, Bernard Amphoux, Lea Luciani, David Abrial, Isabelle Lebert, Elodie Rousset, Elsa Jourdain, Brigitte Martin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.