Suscribirse

Évaluation clinique de la spondyloarthrite par les kinésithérapeutes : étude des pratiques - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.450 
V. Avril, T. Davergne
 Ifmk, Fondation Efom Boris Dolto, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

À ce jour, très peu de recommandations existent concernant l’évaluation et le suivi des patients atteints de spondyloarthrite axiale (axSpA) en kinésithérapie. Récemment, une recommandation a été proposée par Baillet et al. pour le suivi de ces patients par les rhumatologies [1]. Afin d’évaluer la pertinence d’émettre de nouvelles recommandations spécifiques au suivi de ces patients par les kinésithérapeutes, l’objectif de cette étude était d’évaluer les pratiques actuelles des kinésithérapeutes français concernant le suivi des patients atteints de axSpA, en comparaisons aux recommandations récentes.

Patients et méthodes

. Un questionnaire a été construit sur la base des items de l’examen physique des recommandations de Baillet et al. Un échantillon aléatoire de kinésithérapeute a été contacté par téléphone à partir du registre national de l’assurance maladie. Pour chaque item, la fréquence d’utilisation et la pertinence perçue étaient évaluées. Les divergences de réponses en fonction de l’expertise des thérapeutes étaient analysées par le test du Khi2. Les outils jugés essentiels étaient demandés dans une question ouverte. La pertinence perçue des items entre les kinésithérapeutes et les rhumatologues était discutée.

Résultats

Cette étude en cours d’inclusion. Les premiers résultats portent sur 33 kinésithérapeutes (âge 41,8 [Écart-Type 14,3] ans, durée d’exercice 20,0 ans [ET 20,5] ans, homme 57 %). Le nombre moyen de patients axSpA suivis sur un an était de 3,5 (ET 3,1). Sur 12 items proposés, 4 étaient utilisés systématiquement ou souvent par la majorité des kinésithérapeutes: mesure des rotations cervicales (73 %), flexion latéral lombaire (67 %), distance entre les doigts et le sol (67 %) et douleur de la paroi thoracique antérieure (55 %). Sept items sur les 12 étaient perçus comme obligatoire ou très utile par la majorité des kinésithérapeutes: mesure des rotations cervicales (70 %), flexion latérale lombaire en cm (64 %), distance entre l’occiput et le mur (55 %), test de Schober modifié (55 %), distance entre les doigts et le sol (55 %), l’expansion thoracique (52 %) et douleur de la paroi thoracique antérieure (52 %). Deux items sur 12 étaient perçus comme moins pertinent par les kinésithérapeutes en comparaison à la perception des rhumatologues (rotations de coxo-fémorales et le nombre d’articulations gonflées).

Conclusion

Ce travail montre une divergence significative entre les pratiques des kinésithérapeutes et celle des rhumatologues en termes de suivi des patients atteints de axSpA. De nouvelles recommandations spécifiques à la kinésithérapie semblent nécessaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A267-A268 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Identification des déterminants associés à la prescription d’un premier biomédicament chez un(e) patient(e) atteint(e) simultanément de spondyloarthrite et de fibromyalgie
  • T. Renouprez, A. Gillibert, S. Pouplin, C. Marcelli, T. Lequerré, M. Schuers, O. Vittecoq
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maintien thérapeutique du premier anti-TNF dans la spondyloarthrite ankylosante
  • S. Abdellaoui, S. Lefkir-Tafiani, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.