Suscribirse

Mise en place d’un dispositif régional de Reprise d’activité physique « RAP » pour les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.099 
C. Sordet 1, , L. Messer 2, L. Widawski 3, K. Demesmay 4, M. Ardizzone 5, J. Walther 6, S. Geneton 1
1 Rhumatologie, CHRU hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Rhumatologie, hôpital Pasteur, Colmar 
3 Rhumatologie, hôpital Louis Pasteur, Colmar 
4 Pharmacie, hôpital Pasteur, Colmar 
5 Rhumatologie, Centre Hospitalier de Mulhouse, Mulhouse 
6 Pharmacie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Si les progrès thérapeutiques ont été nombreux dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques, une prise en charge non médicamenteuse comme l’activité physique adaptée (APA) n’est pas systématiquement proposée aux patients, les bénéfices articulaires ou extra-articulaires de celle-ci ne sont pourtant plus à démontrer. Un des freins à cette prise en charge est l’absence de dispositif pour cette population de patient.

Objectifs

mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la reprise d’une APA régulière dans le parcours de soins dans le but d’autonomiser les patients dans cette pratique.

Matériels et méthodes

Constitution d’un groupe de travail composé des rhumatologues, rééducateurs de chaque centre hospitalier associé à des enseignants en activité physique adaptée. Après revue de la littérature scientifique et du retour d’expérience de l’hôpital universitaire régional, création d’un parcours « activité physique adaptée » intégrée aux soins et aux parcours ETP « Rhin-RIC ». Une recherche de financement par différents partenaires a été faite en parallèle afin de financer un poste d’enseignant en activité physique adapté (EAPA) mutualisé pour les 3 centres.

Résultats

Création d’un dispositif appelé RAP « Reprise d’Activité Physique » d’une durée de 9 mois dans les services de rhumatologie de Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Les patients doivent être majeurs et atteints de rhumatisme inflammatoire chronique quel que soit leur traitement et l’activité de la maladie. L’adressage est fait part le rhumatologue traitant qu’il soit libéral ou hospitalier. Après un entretien pharmaceutique et un bilan physique complet permettant entre autres de vérifier l’absence de contre-indications médicales à la pratique d’activité physique, l’EAPA évalue les freins, les motivations mais aussi les capacités physiques du patient afin de lui proposer un programme spécifique d’activité personnalisée (2 séances/semaines de 1h à 1h30). La pandémie Covid a demandé une adaptation du dispositif, et notamment la création de support vidéo, le présentiel ne pouvant toujours être mis en place. Après 3 mois, l’EAPA revoit le patient pour lui proposer la poursuite dans le dispositif en « semi-autonomie », un carnet patient lui est alors remis, le suivi des activités physiques se faisant à distance par des contacts téléphoniques mensuels. Après 6 mois, le patient est en total autonomie. Un bilan complet du patient mais également des activités physiques est fait à l’issue des 9 mois.

Discussion

Ce dispositif mixte distanciel/présentiel permet de la proposer à des patients habitant même loin de l’hôpital. Les limites du dispositif « tout en distanciel » sont entre autres le niveau de littératie numérique et le manque du lien social habituellement crée entre les patients quand les activités sont faites en présentiels. Les limites du modèle présentiel sont plus d’ordre organisationnel : disponibilité, horaire, déplacement des patients.

Conclusion

L’accompagnement des patients ayant un RIC dans le cadre du dispositif régional RAP est unique en France. En distanciel ou en présentiel, l’APA semble pouvoir s’intégrer au parcours de soins du patient comme le parcours ETP régional « RHIN-RIC » depuis plus de 10 ans.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A64-A65 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dispositif régional de Reprise d’activité physique « RAP » pour les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique : 1ers résultats à 3 mois
  • C. Sordet, L. Messer, K. Demesmay, M. Ardizzone, J. Walther, L. Widawski, S. Geneton
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profilage des patients lombalgiques en vue du développement d’une application de coaching personnalisé : étude exploratoire transversale
  • F. Debackere, J.C. Martin, A. Roren, V.T. Tran, F. Rannou, C. Nguyen, C. Clavel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.