Índice Suscribirse

Indications et résultats de la transplantation hépatique - 01/01/96

[7-043-A-10]
Didier Samuel : Praticien hospitalier, hépatologue
Henri Bismuth : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien, chef de service
Centre hépatobiliaire, hôpital Paul Brousse, 12, avenue Paul Vaillant Couturier, 94804  Villejuif cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La transplantation hépatique connaît un grand essor depuis ces dernières années . Les indications de la transplantation se sont progressivement affinées et élargies en raison d'une meilleure approche du pronostic spontané de chaque maladie hépatique, d'un meilleur contrôle des difficultés techniques chirurgicales, de l'amélioration des soins postopératoires et d'une plus grande connaissance des résultats de la transplantation dans chaque groupe de maladies [14]. Plus de 15 000 transplantations hépatiques ont été réalisées en Europe dont 13 000 depuis 1988, plus de 4 000 transplantations hépatiques ont été réalisées en France dont 600 en 1994 [88]. Nous allons aborder dans ce chapitre les indications de la greffe du foie en séparant les hépatopathies chroniques et aiguës et en introduisant les résultats de la transplantation dans chaque groupe d'hépatopathie (Fig 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8).

Depuis ces dernières années, le nombre des contre-indications à la transplantation hépatique s'est considérablement réduit : ainsi l'âge supérieur à 55 ans, l'existence d'une anastomose portocave chirurgicale, une thrombose isolée du tronc de la veine porte, la présence de l'antigène HBs dans le sérum ne sont plus considérés comme des contre-indications à la transplantation hépatique : l'anastomose portocave et la thrombose du tronc de la veine porte représentaient des obstacles de technique chirurgicale qui ont depuis été surmontés. Il existe un consensus actuel général sur les contre-indications suivantes : sepsis non contrôlé extrahépatique, tumeur maligne extrahépatique active, thrombose diffuse du système porte, incapacité à supporter l'intervention (tare cardiopulmonaire majeure, sauf transplantation associée), syndrome d'immunodéficit acquis (sida). D'autres problèmes médicaux sont considérés comme des contre-indications ou non selon les équipes de transplantation ; il s'agit de l'âge au-delà de 65 ans, la séropositivité au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sans sida, l'alcoolisme chronique actif, l'absence de compliance attendue aux traitements, la présence de l'antigène HBs dans le sérum associée à une réplication active du virus de l'hépatite B (ADN du virus de l'hépatite B détecté dans le sérum) [53].

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.