Índice Suscribirse

Syndrome du bébé secoué - 04/01/22

[4-175-A-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)76503-3 
M. Bailhache, Praticien hospitalier, MD, PhD
 Urgences pédiatriques, CHU de Bordeaux, Hôpital Pellegrin, Place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Résumé

Le syndrome du bébé secoué (SBS) fait partie des traumatismes crâniens infligés, dont le secouement, seul ou associé à un impact, provoque le traumatisme. Les secouements peuvent être multiples et répétés. Les nourrissons de sexe masculin, les prématurés, les nourrissons issus d'une grossesse multiple sont surreprésentés parmi les victimes. Le SBS peut toucher tous les milieux socioéconomiques. L'isolement social est cependant un facteur de vulnérabilité, ainsi qu'une séparation parent-nourrisson en période néonatale. Les pleurs du nourrisson sont l'élément déclencheur du passage à l'acte. L'auteur est le plus souvent un proche du nourrisson. Celui-ci présente immédiatement après les secouements des symptômes qui arrêtent les pleurs, mais il peut récupérer un état clinique dans les limites de la norme lors des premiers secouements. Les symptômes sont aspécifiques et de gravité variable : malaise, modification du comportement, difficulté pour téter, apnée, pâleur, vomissements, convulsion jusqu'à des symptômes d'atteinte neurologique grave tels qu'un coma. La courbe du périmètre crânien augmentant initialement plus vite qu'attendu peut être un précieux indice. Devant toute suspicion, le nourrisson doit être pris en charge en milieu hospitalier et hospitalisé. Le scanner cérébral et le fond d'œil font partie des examens de première intention d'urgence. Les deux lésions les plus spécifiques du SBS sont un ou des hématomes sous-duraux et des hémorragies rétiniennes. Les hémorragies rétiniennes ne sont cependant pas indispensables au diagnostic. Les diagnostics différentiels doivent être envisagés : un traumatisme crânien accidentel de haute cinétique, des lésions consécutives à l'accouchement dans le 1er mois de vie, des troubles de l'hémostase, ainsi que, dans certains cas, des maladies métaboliques rares. Un signalement judiciaire est à effectuer lors de toute suspicion de SBS. La prise en charge est multidisciplinaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome du bébé secoué, Maltraitances, Enfant en danger, Signalement, Protection


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Maltraitance envers les enfants et les adolescents
  • B. Samson, C. Cornut, C. Jousselme, G. Picherot, N. Vabres
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Consultation préadoption
  • F. Sorge, L.C. Miller

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.