Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Anesthésie pour chirurgie abdominale de l'adulte - 19/01/22

[36-560-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)76622-9 
M. Raucoules-Aimé a, , T. Ouattara b
a Hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
b Service d'anesthésie-réanimation, CHU Sourô Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

L'abord de la cavité abdominale par laparotomie s'accompagne essentiellement de répercussions respiratoires, qui sont la cause la plus fréquente des complications postopératoires. L'optimisation de la ventilation mécanique au bloc opératoire permettrait cependant de diminuer les complications respiratoires postopératoires. La dénutrition est directement responsable d'un certain nombre de complications postopératoires. Cependant, il semble que seuls les patients sévèrement dénutris puissent bénéficier d'une nutrition précoce en termes de réduction de morbi-mortalité. La préparation mécanique colique avant chirurgie n'est plus recommandée. Un remplissage excessif en peropératoire semble être responsable d'une augmentation de la morbi-mortalité postopératoire et peut être limité par un monitorage adapté. La chirurgie carcinologique avec réduction tumorale et chimiothérapie intrapéritonéale (CHIP) s'est développée ces deux dernières décennies. La morbi-mortalité postopératoire semble directement proportionnelle à l'intensité du geste chirurgical et à la technique chirurgicale. La CHIP entraîne une réaction inflammatoire du péritoine à l'origine d'un important troisième secteur. Une analgésie de mauvaise qualité en postopératoire de chirurgie par laparotomie contribue largement à augmenter la morbidité des gestes chirurgicaux. Une réhabilitation accélérée après chirurgie est nécessaire et passe obligatoirement par une analgésie de qualité privilégiant l'anesthésie locorégionale. Les chirurgies laparoscopiques sont couramment effectuées sous anesthésie générale avec intubation endotrachéale pour prévenir l'inhalation, les troubles respiratoires secondaires au pneumopéritoine, l'inconfort et la douleur à l'épaule due à l'étirement du diaphragme chez les patients maintenus éveillés pendant l'intervention. Il faut maintenir un volume intravasculaire adéquat et un EtCO2 au environ de 35 mmHg par ajustement du volume courant et de la fréquence respiratoire. L'insufflation de dioxyde de carbone (CO2) dans la cavité abdominale doit permettre d'obtenir une pression intra-abdominale (PIA) de 12 à 15 mmHg. Les quatre principales complications pulmonaires qui peuvent se produire avec l'insufflation abdominale comprennent l'hypercapnie, l'hypoxémie, la réduction de la compliance pulmonaire et l'emphysème sous-cutané. Depuis quelques années, on a vu se développer la chirurgie laparoscopique robot-assistée qui semble offrir avec des chirurgiens expérimentés des avantages par rapport à la laparoscopie conventionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Laparotomie, Cœliochirurgie, Chimiothérapie intrapéritonéale, CHIP, Chirurgie robot-assistée, Réhabilitation accélérée après chirurgie


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.