Índice Suscribirse

Traitement kinésithérapique de l'épicondylalgie latérale - 31/01/22

[26-213-B-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(21)73582-1 
G. Christe, Physiothérapeute, maître d'enseignement HES, MSc , A. Vaswani : Physiothérapeute, maître d'enseignement HES, P. Balthazard, Physiothérapeute, maître d'enseignement HES, MSc
 Haute École de Santé Vaud, Haute École spécialisée de Suisse occidentale, 21, avenue de Beaumont, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L'épicondylalgie latérale (EL) est une problématique fréquente, touchant entre 1 et 3 % de la population et présentant une prévalence à vie d'environ 40 %. La physiopathologie de l'EL est multifactorielle et ne ne se résume pas à une simple tendinopathie des extenseurs du poignet et des doigts. Ses différentes composantes peuvent être présentes à divers degrés suivant les individus. Dès lors, le recueil d'informations lors de l'anamnèse et l'évaluation physique constitue une étape importante pour identifier les déficiences. Le diagnostic de l'EL est basé sur les éléments suivants : la présence de symptômes sur la face latérale du coude, aggravés par des activités de préhension et reproduits par la palpation de cette région. L'évaluation des mouvements angulaires actifs et passifs et des mouvements accessoires du coude permet de mettre en évidence une limitation d'amplitude ou des symptômes dans une direction de mouvement. Le bilan musculaire permet d'identifier un déficit de force et de reproduire les douleurs à la contraction. La mécanosensibilité du nerf radial est évaluée avec le test neurodynamique upper limb neurodynamic test (ULNT) 2b. L'examen physique doit aussi intégrer la région cervicale, souvent impliquée dans les symptômes de l'EL. Les piliers du traitement de l'EL sont l'éducation du patient et les exercices actifs. Le but des exercices est d'augmenter progressivement la charge sur le tendon, en partant d'une position non douloureuse et en allant vers l'amplitude problématique, et d'intégrer l'ensemble du membre supérieur. La thérapie manuelle du coude a aussi montré des effets positifs à court terme sur les symptômes. Cette prise en charge peut être complétée par du taping, des étirements, des mobilisations neurodynamiques et des mobilisations du rachis cervical en fonction du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Physiothérapie, Raisonnement clinique, Évaluation, Tendinopathie, Épicondylite, Tennis elbow, Exercices, Thérapie manuelle


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologies du coude et rééducation
  • P. Vulliet, J. Chervin, J. Pierrart, E. Bourdillon, E. Masmejean
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rééducation des lésions tendineuses traumatiques de la main
  • A. Brunon-Martinez, M. Romain, J.-L. Roux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.