Índice Suscribirse

Lésions chroniques de l'appareil locomoteur chez le sportif - 21/02/22

[15-920-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)44775-3 
F. Droz Bartholet a, b : Docteur, G. Deswarte a : Docteur, E. Schmitt a : Docteur, F. Michel a,  : Professeur
a Service de médecine physique et de réadaptation, CHU de Besançon, 3, boulevard A.-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation, CRF de Salins-les-Bains, rue des Barres, 39110 Salins-les-Bains, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'appareil locomoteur est constitué de structures anatomiques organisées en systèmes : osseux, articulaire et tendinomusculaire dans un objectif d'activités et de participations. Dans le cadre d'une activité sportive, ces différents systèmes sont soumis à des gestes répétitifs pouvant entraîner des lésions chroniques. Ces lésions sont en général spécifiques d'un sport, d'un geste et d'une région anatomique. Cet article présente les lésions les plus fréquentes des systèmes osseux (fractures de stress, nécroses avasculaires, apophysoses, etc.), articulaires (arthrose, capsulites, ostéochondrites, etc.), tendinomusculaires (tendinopathies et syndromes de loge) ainsi que les syndromes canalaires du sportif. Le motif de la consultation en médecine du sport est le plus souvent la douleur, plus rarement la perte de fonction ou la réduction de la performance. L'objectif de l'examen clinique du sportif est ainsi de relier la plainte à une ou plusieurs structures anatomiques lésées. Les symptômes associés (épisodes de gonflement, de blocage, sensation d'instabilité, perte de mobilité, paresthésies, etc.) doivent être considérés. L'anamnèse doit être précise, de la même manière que l'examen physique programmé doit être rigoureux et appréhender de nombreuses structures anatomiques. L'examen articulaire des mobilités puis des éléments de stabilité (ligamentaires et tendinomusculaires) nécessite de bonnes connaissances d'anatomie et de biomécanique. Les examens complémentaires peuvent aider le clinicien en venant confirmer un diagnostic, en préciser sa sévérité et éventuellement faire état de lésions associées. Conjointement, il convient de rechercher les facteurs favorisants afin de les considérer dans la démarche thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Lésions chroniques, Sport, Appareil locomoteur, Technopathies, Tendinopathies


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Utilisation de substances susceptibles d'améliorer la performance et pathologie ostéoarticulaire : physiopathologie, bénéfices et risques
  • G. Gremion

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.