Suscribirse

Vésicules et papillomatose - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.118 
Stéphane Vignes
 Hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 

Resumen

Les lymphœdèmes sont divisés en deux formes distinctes : primaire, liée à une anomalie lymphatique constitutionnelle et secondaire essentiellement après traitement de cancer (sein pour le membre supérieur, pelviens, mélanome pour le membre inférieur). Dans les lymphœdèmes secondaires, les lésions du système lymphatique par la chirurgie (curage ganglionnaire) et/ou la radiothérapie/curiethérapie. La stase lymphatique initiale entraîne la stimulation des fibroblastes et des adipocytes avec une augmentation de l’épaisseur cutanée (fibrose) et du tissu adipeux dans la zone du lymphœdème. Les conséquences de cette stase peuvent induire des hypertrophies tissulaires pseudo-verruqueuses, appelées papillomatose (lésions tissulaires) et une fistulisation de canaux lymphatiques à la peau entraînant l’apparition de vésicules lymphatiques ou lymphangiectasies. La papillomatose peut se localiser sur les membres inférieurs, les orteils et les organes génitaux (petites et grandes lèvres, scrotum, verge) et entraîner une gêne fonctionnelle importante. Les vésicules lymphatiques peuvent toucher le sein opéré d’un cancer, le creux axillaire, le creux poplité, les membres supérieurs, inférieurs (surtout les orteils) et les organes génitaux. Leur particularité est leur capacité à se rompre, et à déclencher des écoulements, parfois très abondants, invalidants, récidivants et responsables de porte d’entrée pour les érysipèles. Leur rupture peut être spontanée ou secondaire à un traumatisme minime, un frottement ou un geste ou un soin inadapté. Leur prise en charge est difficile et non consensuelle. Pour les papillomatoses, en dehors des lésions très volumineuses, l’abstention est habituelle en dehors de la compression. Pour les vésicules, le traitement repose sur l’électrocoagulation, la sclérothérapie ou la cryothérapie avec des résultats variables et des récidives fréquentes, nécessitant un nouveau traitement. Dans tous les cas, la compression élastique, les matériels de compression locaux (Pads) et/ou les bandages peu élastiques sont recommandés, en connaissant les difficultés de mise en place dans certaines zones atteintes par le lymphœdème (ex : lymphœdème génital).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lymphoedème, Vésicule, Papillomatose


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° S

P. S20 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement des maladies hématologiques et thromboses artérielles
  • Corinne Frère
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Erysipèle
  • Valérie Tauveron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.