Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Imagerie radiologique du pancréas : techniques d'exploration, radio-anatomie - 11/03/22

[7-012-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(22)80144-3 
M. Pezzullo, MD a, M.-A. Bali, MD, PhD a, b,
a Service de radiologie, Hôpital Erasme, ULB, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique 
b Service de radiologie, Institut Jules-Bordet, ULB, rue Héger-Bordet 1, 1000 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 12 March 2022

Résumé

Le pancréas est un organe situé dans l'abdomen supérieur, en région épigastrique, à localisation majoritairement rétro-péritonéale. On décrit plusieurs variantes de l'anatomie normale sous forme d'anomalie de fusion, de migration, de nombre et de forme, qui peuvent être d'origine congénitale ou acquise, et diagnostiquées sur la base de caractéristiques iconographiques spécifiques détectables principalement sur les imageries en coupes. Le parcours diagnostique des pathologies pancréatiques débute souvent par l'exploration ultrasonographique, éventuellement complétée par l'étude Doppler vasculaire et l'injection intraveineuse de produit de contraste à base de microbulles. Grâce à son accessibilité, sa rapidité d'exécution et au large champ de vision, la tomodensitométrie (TDM) est l'imagerie en coupes de deuxième intention tant pour l'investigation des pathologies bénignes de présentation aiguë ou chronique que pour les maladies néoplasiques. L'imagerie par résonance magnétique présente l'avantage des acquisitions multiparamétriques permettant l'exploration optimale à la fois du parenchyme, des vaisseaux péri-pancréatiques et des canaux, ces derniers grâce à l'obtention d'images similaires à celles de la cholangiopancréatographie endoscopique. L'étude complémentaire réalisée après stimulation de la fonction pancréatique exocrine par sécrétine exogène permet d'améliorer la performance diagnostique de la cholangiopancréatographie par résonance magnétique, notamment pour la détection des variantes anatomiques canalaires ainsi que des pathologies bénignes telles que la pancréatite chronique débutante ou le dysfonctionnement du sphincter d'Oddi. L'intégration de l'imagerie par diffusion au protocole d'acquisition conventionnel a amélioré sensiblement la performance diagnostique de l'imagerie morphologique, entre autres dans la détection des lésions néoplasiques focales de petite taille.


Mots-clés : Pancréas, Anatomie radiologique, Variante anatomique, Ultrasonographie, Tomodensitométrie, Imagerie par résonance magnétique, Cholangiopancréatographie par résonance magnétique, Sécrétine


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.