Suscribirse

TEP/IRM au 18F-fluorocholine pour la localisation des adénomes parathyroïdiens chez des patients présentant une imagerie conventionnelle non concluante - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.018 
S. Ortiz , M. Minoves, P. Bassa, E. Valls, A. Compte, M. Kauak, J.R. Garcia, E. Riera
 Médecine nucléaire, Cetir Ascires, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Plusieurs techniques d’imagerie ont été proposées dans l’hyperparathyroïdie primaire (HTP1) dans le but de localiser l’adénome et de guider la chirurgie, parmi lesquelles l’échographie et la 99mTc-MIBI scintigraphie/SPECT/CT sont les plus utilisées. La 18F-fluorocholine TEP/TDM est utilisée lorsque ces techniques sont négatives/non concluantes et rapporte une sensibilité supérieure à 90 % et une spécificité d’environ 95 %.

Objectif

Évaluer les performances de la 18F-fluorocholine (FCH) TEP/IRM pour la localisation des adénomes parathyroïdiens chez des patients présentant une HTP1 et imagerie conventionnelle négative/non concluante.

Matériel et Méthodes

Étude de cohorte observationnelle prospective concernant 32 patients adressés au service du centre CETIR Barcelone du 01/02/19 au 01/12/21, avec un diagnostic de HTP1 et d’autres modalités d’imagerie telles que l’échographie et la scintigraphie m99Tc-MIBI négatives ou non concluantes. Tous les patients ont bénéficié d’une FCH TEP/IRM (Signa GE) cervico-thoracique (T1, T2 STIR et diffusion). Les images ont été interprétées visuellement et quantifiées (SUVmax) par deux médecins nucléaires et un radiologue. Le diagnostic définitif a été établi par l’anatomopathologie.

Résultats

Trente-deux patients évalués (25 femmes, 7 hommes, moyenne d’âge 58 ans (12–79), dont 27 cas positifs. Un adénome solitaire a été détecté chez 24 patients (89 %), dont 3 ectopiques (11 %, médiastin supérieur), un cas avait une hyperplasie à 4 glandes, un autre 3 foyers (1 adénome et 2 hyperplasies) et 2 cas 2 foyers (1 adénome et 1 hyperplasie). La taille moyenne était de 7mm (3–17). la lésion la plus petite mesurait 3mm et était visible sur les deux composants de la technique, spécialement la TEP. Le SUVmax médian des adénomes non ectopiques était de 4,05 (2,5–11,6) et de 3,4 (2,5–4,8) pour les ectopiques. Aucune lésion n’a été signalée comme étant douteuse dans le compte rendu final. Aucun faux positif n’a été reporté. Ces adénomes n’avaient été détectés par aucune technique, y compris l’échographie, la scintigraphie m99Tc-MIBI et, dans certains cas, la TDM et l’IRM.

Conclusion

La FCH TEP/IRM offre des performances supérieures par rapport aux techniques conventionnelles pour la localisation des adénomes parathyroïdiens. L’IRM. fournit des informations précises concernant la taille et l’anatomie des lésions. Plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Hyperparathyroïdie, 99mTc-MIBI, Parathyroïdes, Parathyroïdes ectopiques


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 56 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TEP à la 18F-Fluorocholine et tomodensitométrie 4D chez les patients avec hyperparathyroïdie persistante ou récidivante
  • A. Latgé, S. Riehm, J. Bani, M. Helali, M. Vix, A. Imperiale
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La TEP/TDM à la 18F-Fluorocholine en deux temps améliore la caractérisation des nodules thyroïdiens chez les patients adressés pour hyperparathyroïdie primaire
  • J. Bani, D. Morland, F. Hubele, M. Ignat, A. Latge, K. Bourahla, M. Zalzali, M. Vix, D. Taieb, A. Imperiale

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.