Suscribirse

Comparaison de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA et au 68Ga-DOTATOC dans le bilan préchirurgical des tumeurs neuroendocrines grêliques - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.033 
E. Ouvrard 1, , E. Chevalier 2, P. Addeo 3, N. Sahakian 4, B. Goichot 5, P. Bachelier 3, D. Taïeb 4, L. De Mestier 6, T. Walter 7, A. Impériale 1
1 Médecine Nucléaire et imagerie moléculaire, ICANS, Strasbourg 
2 Médecine nucléaire, CHRU hôpital Brabois, Nancy 
3 Chirurgie digestive, hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Médecine nucléaire, hôpital Universitaire de la Timone, Marseille 
5 Médecine interne, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
6 Gastroentérologie et pancréatologie, CHU Beaujon, Clichy 
7 Oncologie digestive, hospices civils de Lyon, Lyon 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle (TNEg) sont des tumeurs de progression lente souvent découvertes au stade métastatique. La chirurgie curative, même au stade métastatique, permet une amélioration en survie globale. Une cartographie la plus exhaustive possible de l’atteinte métastatique est donc primordiale pour guider la décision thérapeutique. De plus, le niveau de l’atteinte ganglionnaire conditionne la longueur d’intestin grêle à réséquer. Plusieurs études ont montré que la TEP/TDM à la 18F-FDOPA retrouve plus de métastases que la TEP/TDM au 68Ga-DOTATOC dans les TNEg. Cependant, elles ne différenciaient pas les indications préchirurgicales et de suivi évolutif. L’objectif principal de cette étude était de comparer les performances diagnostiques de la TEP/TDM au 68Ga-DOTATOC et à la 18F-FDOPA. dans le bilan préchirurgical des TNEg.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective multicentrique incluant tous les patients adressés entre octobre 2017 et février 2021 pour un bilan préchirurgical de TNEg ayant bénéficié d’une TEP/TDM au 68Ga-DOTATOC et à la 18F-FDOPA. Pour chaque examen, le nombre de primitifs, d’adénopathies et de métastases était compté. Une analyse par lésions et par région du niveau de l’atteinte ganglionnaire mésentérique (selon la classification de Pasquer et al., qui distingue les ganglions le long de l’intestin grêle, le long des vaisseaux mésentériques et autour de l’origine des vaisseaux mésentériques) était ensuite réalisée en utilisant le test de MC. Nemar.

Résultats

Les taux de détection de la 18F-FDOPA (88 %) et du 68Ga-DOTATOC (92 %) pour les lésions primitives ne différaient pas significativement (p=0,549). Concernant les ganglions mésentériques, la 18F-FDOPA détectait significativement plus d’adénopathies (100 %) que le 68Ga-DOTATOC (87 % ; p=0,003). Cependant, la comparaison en analyse par région selon Pasquer et al. ne retrouvait pas de différence significative malgré un nombre de positifs légèrement supérieur en 18F-FDOPA. Le taux de détection de métastases de la 18F-FDOPA (97 %) était significativement supérieur à celui du 68Ga-DOTATOC (77 % ; p<0,001).

Conclusion

La TEP/TDM à la 18F-FDOPA détecte plus de métastases que le 68Ga-DOTATOC et semble donc utile dans le bilan préchirurgical des TNEg pour juger de l’opérabilité dans une stratégie curative. Elle retrouve également plus de ganglions mésentériques que le 68Ga-DOTATOC mais l’impact chirurgical reste à évaluer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs neuro-endocrines, 18F-FDOPA, 68Ga, Digestif


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 63 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prédiction de la réponse thérapeutique par TEP au 18F-FDG en condition néoadjuvante dans le cancer du sein HER2+, étude française prospective et multicentrique
  • M. Chanchou, A. Faye, I. Molnar, J. Amat, C. Valla, C. Bouvet, A. Kelly, B. Barrès, C. Merlin, F. Cachin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • [18F]2-fluoro-2-désoxy-sorbitol pour le suivi quantitatif de la perméabilité accrue de la barrière hémato-encéphalique induite par les ultrasons focalisés
  • G. Hugon, S. Goutal, A. Dauba, L. Breuil, B. Larrat, A. Winkeler, A. Novell, N. Tournier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.