Suscribirse

Syndrome de Sheehan découvert suite à un sevrage en hormonothérapie substitutive - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.039 
W. Saafi , M. Ben Fredj, Z. Jemni, A. Ezzine, S. Allegue, W. Touila, K. Chatti
 Médecine nucléaire, CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les cancers différenciés de la thyroïde sont des cancers rares avec une incidence qui continue à augmenter. Le traitement est basé sur l’exérèse chirurgicale de la tumeur associée à l’ablation isotopique. La surveillance de ces carcinomes après traitement repose sur le dosage de la thyroglobuline et, plus particulièrement, le dosage de la thyroglobuline stimulée (TSH>30mUI/L). Cette stimulation peut être induite par un arrêt de l’hormonothérapie substitutive pendant 3 à 4 semaines provoquant une hypothyroïdie et une élévation de la TSH. Nous rapportons le cas d’une patiente suivie pour carcinome différencié de la thyroïde avec TSH basse malgré l’arrêt de L-thyroxine pendant un mois.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 70 ans, diabétique et hypertendue, opérée pour carcinome papillaire de la thyroïde en 2019. La patiente a bénéficié d’une thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire. La tumeur était classée p T2m Nx Mx. La patiente était adressée pour ablation isotopique. Un mois après l’arrêt de L-thyroxine prise à la dose de 100μg/j, la patiente avait une TSH à 8,57mUI/L contrôlée à 9,76mUI/L et un taux de thyroglobuline à 0,35ng/mL avec un taux d’anticorps anti-thyroglobuline négatif. La patiente a reçu 100mCi d’131I. Le balayage corps entier post 100mCi d’131I a objectivé un reliquat tumoral et des métastases ganglionnaires probables. Un complément par deuxième cure à 100mCi a été indiqué avec un arrêt de L-thyroxine supérieur à un mois. Avant sa 2e cure, la patiente était en hypothyroïdie clinique avec au bilan thyroïdien une TSH à 8,3mUI/L. Un dosage de FT4 était donc demandé, revenu effondré à 0,16ng/dL témoignant d’une hypothyroïdie centrale associée. Le balayage a montré une cartographie blanche et la thyroglobuline était inférieure à 0,04ng/mL. La reprise de l’interrogatoire a trouvé un antécédent d’accouchement hémorragique avec survenue de montée laiteuse et absence de retour de couches. L’exploration des autres axes a révélé une insuffisance gonadotrope avec une fonction corticotrope conservée. L’IRM hypophysaire a montré une selle turcique vide en rapport avec un syndrome de Sheehan.

Conclusion

L’absence de l’augmentation de TSH après arrêt de traitement substitutif doit faire évoquer une pathologie endocrinienne associée, notamment hypophysaire. Un interrogatoire rigoureux permet de retrouver la cause.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, Thyroxine


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 65 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Nodules de régénération et métastases hépatiques de neuroblastome : comparaison de deux cas
  • A. Sivapathasundaram, N. Nicolas, H. Tissot, A.S. Cottereau, R. Elahi, V. Huchet, N. Jehanno, M. Luporsi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rôle de la TEP/IRM au 68Ga-DOTATOC associé à la détection de la mutation de la succinate déshydrogénase B dans le phéochromocytome/paragangliome héréditaire
  • S. Ortiz, O. Busquets, M. Ysamat, J.M. Gonzalez, E. Riera, J.R. Garcia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.