Suscribirse

Profil évolutif des atteintes métastatiques à distance au cours des carcinomes différenciés de la thyroïde : 15 ans d’expérience d’un centre du Sud Tunisien - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.045 
A. Missaoui , F. Hamza Maaloul, M. Maaloul, W. Touila, W. Amouri, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi
 Médecine nucléaire, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic de localisations secondaires peut marquer un tournant péjoratif dans l’histoire clinique et thérapeutique des cancers différenciés de la thyroïde (CDT), pourtant réputés pour être généralement d’excellent pronostic.

Objectif

Déterminer la fréquence des atteintes métastatiques au cours des CDT (META) et détailler leurs particularités cliniques et évolutives.

Patients/méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique colligeant 115 patients diagnostiqués d’un CDT entre 2006 et 2011, suivis au service de médecine nucléaire de Sfax, Tunisie.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic était 40 ans avec une prédominance féminine (85 %). La fréquence des META était de 22,6 %, dont 73 % révélées lors du diagnostic initial. Ces META étaient uniques (META-U) dans 69,2 % des cas et multiples (META-M) dans 30,8 %. Le poumon (73,1 %) représentait le site métastatique privilégié des CDT donnant un aspect de miliaire dans 68,4 % des cas. Plus rarement, les META touchaient le médiastin (23,1 %), l’os (19,2 %) ou le foie (15,4 %). On rapportait un cas exceptionnel de métastase oculaire. On a indiqué l’irathérapie pour tous les patients et proposé la chirurgie des métastases avec radiothérapie externe pour 3 cas d’atteintes médiastinales. Dans META-U, le taux de guérison atteignait 72,2 % contre 25 % pour META-M. Une stabilisation des lésions était plus observée dans META-M (62,5 %) que dans META-U (16,6 %). Le taux de mortalité des patients souffrant de META était de 7,7 %. L’atteinte métastatique serait sans impact significatif sur la survie sans maladie à 10 ans : M1 73,3 % versus M0 79 % (p=0,431).

Conclusion

Une approche thérapeutique plus agressive devant les CDT métastatiques permettrait d’aboutir à une guérison dans plusieurs cas, de stabiliser l’évolution néoplasique dans les cas échéants avec amélioration de la survie globale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, Métastases Pulmonaires, Métastases Osseuses, Métastases, 131I


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 68 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les indicateurs clinicobiologiques de pronostic des carcinomes différenciés de la thyroïde dans une population méditerranéenne
  • A. Missaoui, F. Hamza Maaloul, M. Maaloul, K. Ben Ahmed, W. Amouri, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode 131. Expérience du service de médecine nucléaire du CHU Hassan II à Fès
  • A. Seddouki, S. Chkikar, S. El Mselmi, F. Fokoue, N. Ismaili Alaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.