Suscribirse

Dosimétrie des patients en radiologie conventionnelle au Togo - 12/03/22

Doi : 10.1016/j.mednuc.2022.01.124 
K. Adambounou , K. Amoussou, K. Katassou, K. Sedo
 Imagerie médicale, CHU Campus de Lomé, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Évaluer la dose d’entrée des examens de radiologie conventionnelle au Togo pour l’établissement des niveaux de référence diagnostique en radiologie conventionnelle au Togo.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude transversale descriptive portant sur l’évaluation dosimétrique à la peau des sujets âgés de plus de 18 ans lors des examens de radiologie conventionnelle les plus fréquents au Togo. Elle a été menée dans dix structures sanitaires disposant d’un service de radiologie conventionnelle dont six structures sanitaires dans la région Lomé-commune et une structure sanitaire dans chacune des autres régions septentrionales. Ont été inclues dans cette étude les radiographies du crâne, incidence de Blondeau, du rachis cervical, du thorax, de l’abdomen sans préparation, du rachis lombaire, du bassin et de l’hystérosalpingographie. L’évaluation dosimétrique s’est faite par le calcul de la dose d’entrée avec la formule empirique (De=0,15×[U/100]2×Q×[1/DFP]2) et avec le Module Internet de Calcul de Dose (MICADO).

Résultats

Notre échantillon s’élevait à 2173 patients avec un sexe ratio de 2/3 et une forte représentativité des patients âgés de 28 à 37 ans. Le couple écran-film était le détecteur d’image le plus utilisé (50 %), suivi de l’écran radio-luminescent à mémoire (41,67 %). Le capteur plan n’était enregistré que dans un seul centre (8,33 %). Les examens réalisés avec le couple écran-film étaient plus irradiants (11,89mGy) que les examens réalisés avec les détecteurs numériques (6,84mGy). La tension a globalement varié de 60 à 125kV ; la charge de 1 à 320mAs. La dose calculée avec MICADO était faible (5,99mGy) par rapport à celle calculée avec la méthode théorique empirique (6,26mGy). Les doses les plus élevées étaient délivrées par les DES RIM (10,05mGy) et les techniciens RIM (10,04mGy), celles les plus basses par les étudiants techniciens RIM (6,64mGy). Les examens les plus irradiants étaient l’hystérosalpingographie (31,99mGy), la radiographie du rachis lombaire (17,92mGy) et celle du rachis cervical (5,46mGy). La dose moyenne délivrée par les autres radiographies était de 5,35mGy pour le Blondeau, de 4,37mGy pour l’abdomen, de 3,80mGy pour le bassin et de 0,66mGy pour le thorax. Le niveau de référence diagnostique était de 5,79mGy pour la radiographie du crâne, de 6,86mGy pour le rachis cervical, de 0,42mGy pour le thorax, de 17,86mGy pour le rachis lombaire, 5,26mGy pour l’abdomen sans préparation, 4,21mGy pour le bassin.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Dosimétrie, Optimisation, Radiographie


Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 98 - mars 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • État des lieux de l’usage des rayonnements ionisants en milieu médical au Togo en 2020
  • K. Adambounou, A. Batchoudi, K. Kouvahe, K. Ahonyi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypothyroïdie congénitale par ectopie thyroïdienne basi-linguale : illustration par un cas
  • M. Ben Nasr, W. El Ajmi, F. Ben Amar, A. Sellem, H. Hammami

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.