Suscribirse

Les congestions veineuses jouent un rôle central dans la pathogénie des souffrances radiculaires et tronculaires - 22/05/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.03.001 
Jean-Marie Berthelot a, , Frédéric Douane b, Stéphane Ploteau c, Benoît Le Goff a, Christelle Darrieutort-Laffite a
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Service de radiologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 
c Service de gynécologie et de médecine reproductive, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monnet, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 22 May 2022
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Points essentiels

Des radiculalgies peuvent être dues à des stases veineuses au sein des ganglions spinaux.
Des sciatiques tronculaires peuvent résulter de stases veineuses dans les vasa-nervorum.
Les tractions sur les racines/nerfs contribuent beaucoup à ce défaut de vidange veineux.
Des obstructions/thromboses de la veine cave ou varices péridurales peuvent se révéler par des sciatiques.
Des stases veineuses dans le pelvis et la cuisse peuvent induire des sciatiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Les compressions des racines/nerfs ne génèrent pas forcément de douleurs, comme le démontrent l’indolence de nombreuses sténoses lombaires et certains conflits disco-radiculaires. Les radiculalgies et douleurs des syndromes canalaires pourraient, donc, surtout résulter d’œdèmes induits par des stases veineuses autour des ganglions spinaux, racines et nerfs, peu ou non visibles sur l’imagerie. Cette revue recense les arguments en faveur de cette congestion des vasa-nervorum dans la pathogénie des radiculalgies, tant dans le contexte des sténoses lombaires et hernies discales obstruant les veines radiculaires, mais aussi du fait d’autres sources de stase dans les plexus veineux intra- et péri-rachidiens (grossesse, atrésie ou thrombose de la veine cave, hypertension portale, varices épidurales, fistules artérioveineuses, hémangiomes vertébraux). Sont également évoquées les stases veineuses autour du tronc du sciatique (syndromes nutcracker et de May–Thurner, veines glutéales supérieures et inférieures). La prise de conscience que des stases veineuses peuvent suffire à induire des radiculalgies/plexopathies/névralgies : i) remet en question la notion que les compressions sont indispensables à leur induction, une simple traction durable par adhérences du nerf dans deux sites s’écartant trop pouvant aussi suffire à oblitérer les vasa-nervorum ; ii) incite à optimiser des techniques d’IRM permettant de visualiser aussi bien ces vaisseaux que le faisaient les phlébographies lombaires ; iii) pourrait inciter à prévenir les adhérences/arachnoïdites secondaires à la fuite de fibrine survenant lors des stases veineuses aiguës ; iv) fait espérer que des traitements comme des injections hyper-sélectives d’activateur du plasminogène puissent à l’avenir prévenir ou faire régresser les microthromboses survenant dans les veines épidurales/intradurales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Racine, Nerf, Sciatique, Veine, Veineux, Vasa-nervorum, Thrombose, Varices, Veine cave, Arachnoïdite


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.