Suscribirse

Impact d’un programme de e-learning sur la prise en charge de la dermatite atopique par les pharmaciens d’officine - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.075 
A.C. Garreau 1, , J.F. Stalder 2, S. Méry 3, P. Bunouf 3, C. Jean-Decoster 3, A. Nosbaum 4
1 Université Lyon, CHU de Lyon Sud, département d’allergologie et d’immunologie clinique, Pierre-Bénite, France 
2 Département de dermatologie, Nantes, Nantes, France 
3 Fondation Eczéma, laboratoires Pierre Fabre, Toulouse, France 
4 Ciri, Centre International de recherche en infectiologie, université Lyon, Inserm, U1111, université Claude Bernard Lyon 1, Cnrs, Ens de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction (contexte de la recherche)

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique fréquente ayant un retentissement important sur la qualité de vie des patients concernés. Le pharmacien, en tant que dernier professionnel de santé interagissant avec le patient avant la dispensation des soins, joue un rôle clé dans l’éducation thérapeutique. Cependant, plusieurs études soulignent les lacunes des pharmaciens en matière de connaissances des pathologies cutanées et des traitements topiques, et notamment les dermocorticoïdes.

Objectif

Le but de notre étude était d’évaluer l’impact d’un programme de e-learning appelé POP-training (Pour Parcours Officinal du Patient) sur la prise en charge de la DA par les pharmaciens d’officine.

Méthodes

Le programme était composé de 6 modules abordant des thèmes différents : la physiopathologie, la corticophobie, les traitements locaux, la motivation pour le maintien des traitements dans la durée, et l’approche éducative. Chaque module était précédé et suivi d’une évaluation et un questionnaire envoyé 9 mois après la formation permettait de déterminer la rémanence des connaissances.

Résultats

Le score moyen des évaluations était de 13,4 (12,7–14,1) avant le e-learning, de 16,7 (16,2–17,3) juste après le e-learning et de 16,0 (15,4–16,6) 9 mois après. Les notes augmentaient quel que soit le thème abordé mais la progression était la plus grande pour les thèmes de la physiopathologie et de la corticophobie.

Conclusions

L’originalité de ce projet réside dans la conception d’un e-learning, qui a permis une transmission facilitée des connaissances. Par ailleurs, les modules et évaluations ont été conçus par 6 équipes appartenant à des centres de référence de l’ETP dans la DA, assurant ainsi une formation d’une grande qualité. Notre étude a été limitée par un faible taux de participation (23 %) et un désinvestissement progressif au cours du e-learning, qui peuvent être expliqués par la gratuité de la formation, mais aussi peut-être par la longueur de la formation ou la redondance de certains sujets. À l’avenir, une version synthétique de ce programme pourrait être élaborée, prenant en compte le retour d’expérience du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 62 - N° 3

P. 320 - avril 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Toxidermies du sujet âgé en service de dermatologie, une étude descriptive
  • M. Lagassy, P. Carvalho, P. Joly, F. Tetart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Eczéma de contact aux gants en médecine du travail : évaluation du test ouvert d’application répétée (ROAT) pour le diagnostic rapide d’allergie de contact
  • C. Lamouroux, L. Bertolotti, P. Pralong, F. Hacard, J.F. Nicolas, B. Charbotel, A. Nosbaum

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.