Impact d’un programme de e-learning sur la prise en charge de la dermatite atopique par les pharmaciens d’officine - 24/05/22
, J.F. Stalder 2, S. Méry 3, P. Bunouf 3, C. Jean-Decoster 3, A. Nosbaum 4Resumen |
Introduction (contexte de la recherche) |
La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique fréquente ayant un retentissement important sur la qualité de vie des patients concernés. Le pharmacien, en tant que dernier professionnel de santé interagissant avec le patient avant la dispensation des soins, joue un rôle clé dans l’éducation thérapeutique. Cependant, plusieurs études soulignent les lacunes des pharmaciens en matière de connaissances des pathologies cutanées et des traitements topiques, et notamment les dermocorticoïdes.
Objectif |
Le but de notre étude était d’évaluer l’impact d’un programme de e-learning appelé POP-training (Pour Parcours Officinal du Patient) sur la prise en charge de la DA par les pharmaciens d’officine.
Méthodes |
Le programme était composé de 6 modules abordant des thèmes différents : la physiopathologie, la corticophobie, les traitements locaux, la motivation pour le maintien des traitements dans la durée, et l’approche éducative. Chaque module était précédé et suivi d’une évaluation et un questionnaire envoyé 9 mois après la formation permettait de déterminer la rémanence des connaissances.
Résultats |
Le score moyen des évaluations était de 13,4 (12,7–14,1) avant le e-learning, de 16,7 (16,2–17,3) juste après le e-learning et de 16,0 (15,4–16,6) 9 mois après. Les notes augmentaient quel que soit le thème abordé mais la progression était la plus grande pour les thèmes de la physiopathologie et de la corticophobie.
Conclusions |
L’originalité de ce projet réside dans la conception d’un e-learning, qui a permis une transmission facilitée des connaissances. Par ailleurs, les modules et évaluations ont été conçus par 6 équipes appartenant à des centres de référence de l’ETP dans la DA, assurant ainsi une formation d’une grande qualité. Notre étude a été limitée par un faible taux de participation (23 %) et un désinvestissement progressif au cours du e-learning, qui peuvent être expliqués par la gratuité de la formation, mais aussi peut-être par la longueur de la formation ou la redondance de certains sujets. À l’avenir, une version synthétique de ce programme pourrait être élaborée, prenant en compte le retour d’expérience du patient.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 62 - N° 3
P. 320 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
