Suscribirse

Corrélation entre la consommation d'antibiotiques et les taux de résistance chez Pseudomonas aeruginosa dans un service de réanimation des brûlés : Étude sur 8 ans (2014-2021) - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.081 
S. Lahmar 1, M. Romdhani 1, S. Dhraief 1, M. Gargouri 2, A. Messadi 3, L. Thabet 1
1 Laboratoire de biologie médicale et banque du sang, Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 
2 Pharmacie du centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 
3 Service de réanimation des brûlés, Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 

Resumen

Introduction

Pseudomonas aeruginosa (P.a) est l'un des principaux germes responsables d'infection chez les malades brûlés. La multi résistance est détectée chez la plupart des souches isolées à l'origine de morbi-mortalité importante. Le déterminant majeur de l'émergence de ces souches est la consommation d'antibiotiques. Notre objectif était d'étudier la corrélation entre l'antibiorésistance et la consommation des antibiotiques définis comme anti-pseudomonas majeurs.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive au laboratoire de biologie médicale et banque du sang en collaboration avec le service de réanimation des brûlés sur une période allant du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2021. Nous avons inclus toutes les souches non répétitives de P.a isolées dans le service de réanimation des brûlés. Comme recommandé par l'OMS, la mesure de la consommation d'antibiotiques a été définie par le nombre de journées de traitement antibiotique rapporté à 1000 journées d'hospitalisation. Les taux de résistance chez P.a aux anti-pseudomonas ont été calculés. La corrélation entre les taux d'antibiorésistance et la consommation des antibiotiques a été étudiée par le test de corrélation de Pearson (R).

Résultats

Pendant la période d'étude, 1671 souches de P.a ont été colligées. P.a était la principale bactérie isolée dans le service de réanimation des brûlés avec un taux moyen de 15,4 % de l'écologie du service. Les taux de résistance aux antibiotiques testés étaient élevés : 73,8 % (n=1233) à la pipéracilline-tazobactam (PTZ), 52,3 % (n=874) à la céftazidime (CAZ), 71 % (n=1170) à l'imipénème (IMI), 73 %(n=1219) à l'amikacine (AMK), 52,2 % (n= 872) à la ciprofloxacine (CIP) et 27,6 % (n=461) à la fosfomycine (FOS).

L'analyse de la corrélation entre le niveau de consommation des antibiotiques étudiés et les taux de résistance chez les souches de P.a a montré que l'augmentation de la consommation de la PTZ augmentait la résistance non seulement à la PTZ (R=0,8 ; p=0,009) mais aussi à l'IMI (R=0,8 ; p=0,004) et à l'AMK (R=0,7 ; p =0,02). De même, l'augmentation de la consommation de la FOS corrélait avec les résistances à la PTZ (R=0,9 ; p=0,004), à l'IMI (R=0,8 ; p=0,006) et à l'AMK (R=0,7 ; p=0,02). De plus, la résistance à la FOS augmentait significativement avec l'augmentation de la consommation de la CAZ et de l'IMI ((R=0,8 ; p=0,01) et (R=0,7 ; p=0,02) respectivement).

Conclusion

Notre étude a montré une corrélation positive et statistiquement significative entre la consommation de certains antibiotiques et le niveau élevé des taux d'antibiorésistance chez P.a. Une stratégie de prescription plus rationnelle des antibiotiques les plus pourvoyeurs d'émergence d'antibiorésistance tels que PTZ, CAZ, FOS et IMI est nécessaire afin de réduire les taux de résistance.

Aucun lien d'intérêt

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° 2S

P. S37-S38 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Antibiorésistance, infections associées aux soins et prévention des infections par temps de COVID-19
  • M. Colomb-Cotinat, A. Berger-Carbonne, N. Van Der Mee-marquet, M. Decalonne, A. Jouzeau, A. Chabaud, A. Venier, R. Nasso, O. Lemenand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de la consommation régionale d'antibiotiques pour mieux cibler les actions de promotion de bon usage antibiotique
  • F. Norre, C. Mourlan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.