Suscribirse

Caractérisation du phénotype d'hyper agrégabilité de souches de Escherichia coli non productrices de Shiga-toxine responsables d'infections extra-intestinales associées à un Syndrome Hémolytique et Urémique - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.187 
P. Sée, J. Truong, P. Bidet, A. Birgy, A. Carol, A. Cointe, M. Gits-Muselli, P. Mariani, S. Bonacorsi
 CHU Robert Debré, Paris, France 

Resumen

Introduction

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une pathologie définie par une triade clinico biologique : anémie hémolytique mécanique, thrombopénie et insuffisance rénale aiguë. Le SHU « typique » est secondaire à une infection par un E. coli producteur de Shigatoxine (Stx). Cependant, des E. coli responsables d'infections extra intestinales, et non producteurs de Stx, peuvent être responsables de SHU. Ces souches ont été étudiées afin de les caractériser sur le plan phylogénétique, moléculaire et phénotypique.

Matériels et méthodes

Une analyse des données clinico-biologique des dossiers a été réalisée afin de vérifier le diagnostic de SHU. Les souches ont ensuite été caractérisées sur le plan phylogénétique via la réalisation de PCR et d'un séquençage NGS complet. Sur le plan moléculaire, une étude des facteurs de virulence (FV) a été réalisée. Nous avons ensuite recherché, à l'aide d'un agrégomètre, un phénotype d'hyper agrégabilité lors de la mise en contact avec du plasma riche en plaquettes de donneurs volontaires sains.

Une fois le phénotype confirmé, nous avons recherché les déterminants plaquettaires et bactériens impliqués en utilisant deux inhibiteurs de récepteurs plaquettaires et en chauffant en amont la préparation bactérienne.

Enfin, nous avons réalisé une soustraction génomique in silico afin de mettre en évidence des gènes candidats de ce phénotype.

Résultats

28 patients présentaient les critères retenus pour poser le diagnostic de SHU certains ou probables avec une infection à E. coli Stx négatif

La caractérisation phylogénétique des souches a montré une grande diversité.

Parmi les gènes de facteur de virulence connus, aucun n'était commun à toutes les souches d'intérêt.

L'analyse phénotypique a mis en évidence un phénotype d'hyper agrégabilité plaquettaire chez 45 % des souches testées. Il existe cependant une variabilité inter-individuelle importante. L'utilisation d'inhibiteurs plaquettaires a permis d'identifier deux récepteurs impliqués : FcλRIIa et GpIIbIIIa. L'inhibition de l'agrégation suite au chauffage des préparations bactériennes permet de suspecter le rôle d'une protéine de surface.

Pour finir, par soustraction génomique in sillico, nous avons pu isoler 3 gènes candidats en cours d'investigation.

Conclusion

Ce travail a permis de confirmer l'existence d'un phénotype d'agrégabilité plaquettaire chez des souches E. coli à virulence extra intestinale et responsables de SHU sans production de shiga-toxine. Le mécanisme physiopathologique de ce phénotype repose, d'un point de vue plaquettaire, sur aux moins 2 récepteurs (FcλRIIa et GpIIbIIIa) et, d'un point de vue bactérien, sur une protéine de surface. Il reste à déterminer si ce phénotype est bien la cause du SHU observé. L'élucidation physiopathologique de ce type de SHU permettra d'éviter des errances diagnostiques.

Aucun lien d'intérêt

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° 2S

P. S86-S87 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L'éosinopénie persistante est associée à la mortalité hospitalière chez le sujet âgé au cours des infections bactériennes : valeur pronostique d'un biomarqueur revisité
  • B. Partouche, M. Pépin, P. Mary de Farcy, B. Sawczynski, L. Lechowski, L. Teillet, F. Barbot, M. Herr, B. Davido
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • PCR Helicobacter pylori sur automate Ingenius à l'aide des réactifs RIDA®GENE H. pylori : automatisation et performances
  • P. Lehours, L. Bénejat, A. Ducournau, E. Bessède

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.