Índice Suscribirse

Rééducation des syndromes fémoropatellaires : mise au point - 10/06/22

[26-240-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)44667-6 
G. Raynal a,  : Masseur-kinésithérapeute, diplômé d'état (MKDE,TMO), praticien libéral, Master 2 Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, Intervenant en formation initiale - IFMK CHIMM, CEERRF, AP-HP, EFOM, ASSAS, Crf Limoges et Strasbourg-Mulhouse et continue (GEM-K, KinéLille formation, Kiné au TOP), J. Durand b : Masseur-kinésithérapeute, diplômée d'état (MKDE), salariée à l'Institution nationale des invalides, Master 2 Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, Intervenante en formation initiale - IFMK AP-HP, ASSAS et Besançon, co-pilote du groupe d'intérêt sur l'amputation de la Société française de physiothérapie, P.L. Mercier c : Masseur-kinésithérapeute, diplômé d'état (MKDE), praticien libéral, Master 2 Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice, Intervenant en formation initiale - ASSAS, Besançon, et continue - Esport Formations, Secrétaire de Santé Esports - Membre du COPIL des JFK 2021
a 72, avenue de la Libération, 95540 Méry-sur-Oise, France 
b 6, boulevard des Invalides, 75007 Paris, France 
c 238, rue Championnet, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cet article sous forme d'avis d'expert a pour objectif de réaliser une mise au point sur les connaissances actuelles d'une affection provoquant des douleurs antérieures de genou : le syndrome fémoropatellaire. Des éléments d'épidémiologie et d'étiologie sont recensés afin de mieux appréhender le contexte de ces prises en charge. Les moyens diagnostiques sont détaillés dans le but de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels permettant d'exclure d'autres pathologies. Dans l'objectif d'améliorer le pronostic effectué par les cliniciens, des classifications et sous-groupages de la pathologie sont proposés. De même, une dimension psychosociale est abordée à travers l'importance de l'examen subjectif et de la prise en compte des facteurs non biomécaniques dans le raisonnement clinique. Différents types de traitements, pondérés par leur niveau de preuve dans la littérature scientifique, sont développés pour répondre au mieux aux résultats de l'examen.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome fémoropatellaire, Épidémiologie, Classification, Examen clinique, Rééducation, Physiothérapie


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Place de la rééducation de la hanche chez l'enfant
  • J.-J. Debiemme, F. Guillou, F. Marcout, R. Vialle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rééducation des entorses du genou : traitement fonctionnel
  • S. Fabri, F. Lacaze, T. Marc, A. Roussenque, A. Constantinides

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.