Localisation rétropéritonéale : seule manifestation révélatrice d’un lymphome non hodgkinien - 16/06/22
, J. Yousfi 2, M. Zahlane 2, L. Benjilali 2, L. Essaadouni 2Resumen |
Introduction |
Les lymphomes de localisation rétropéritonéale peuvent mimer une fibrose locale idiopathique ou secondaire (inflammatoire, médicamenteuse ou infectieuse). Leur similitude clinique et radiologique est un défi diagnostique avec des pronostics différents. À notre connaissance, seuls quelques cas de lymphome mimant une fibrose rétropéritonéale étaient rapportés dans la littérature.
Observation |
Une femme de 63 ans, diabétique de type 2 depuis cinq ans sous glimépride à la dose de 3mg/j, se présentait pour des lombalgies gauches, associées à des vomissements et une dysurie. Le bilan biologique objectivait une insuffisance rénale (L’urée était à 2,1g/L et la créatinine à 50mg/L). Le scanner abdominopelvien mettait en évidence une masse rétropéritonéale en rapport avec un processus fibrosant envahissant le rein gauche et entourant l’aorte abdominale, la veine cave inférieure, l’artère mésentérique supérieure et les vaisseaux rénaux bilatéraux, ainsi que les muscles psoas, compliqué d’une urétéro-hydronéphrose secondaire à des sténoses étagées de l’uretère pelvien. Un drainage urinaire était réalisé en urgence. Le bilan immunologique, endocrinien, et infectieux ainsi que le dosage des IgG4, étaient négatifs. L’évolution était marquée par l’altération de l’état général, malgré le drainage urinaire et l’instauration d’une corticothérapie. Ainsi, une biopsie de la masse s’avérait nécessaire. L’étude histologique de la masse et l’immunohistochimie étaient en faveur d’un lymphome de la zone marginale (Prolifération lymphomateuse à petites cellules exprimant le CD20, CD79a et le BCL2, cependant la cycline D1, bcl6, CD5 et CD23 étaient négatifs, et le ki67 était à 5 %). Une chimiothérapie à base de bendamustine et rituximab était ainsi indiquée.
Conclusion |
Bien que la localisation rétropéritonéale des lymphomes est rarement décrite, la biopsie de toute masse rétropéritonéale s’avère indispensable afin d’exclure la nature maligne.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 43 - N° S1
P. A185 - juin 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
