Índice Suscribirse

Physiologie de la médullosurrénale - 23/06/22

[10-014-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)64269-0 
E. Pussard, Docteur, MD, PhD a, b
a Génétique moléculaire et hormonologie, Inserm U1185 Hôpital Bicêtre, Université Paris-Saclay, France 
b Service de génétique moléculaire et hormonologie, Hôpital Bicêtre, Université Paris-Saclay, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Résumé

La médullosurrénale (MS), zone centrale de la glande surrénale est majoritairement composée de cellules chromaffines (CC), assimilables à des ganglions sympathiques. Ces cellules synthétisent et stockent dans des granules spécialisés les catécholamines (CA), principalement l'adrénaline (AD) ainsi qu'un ensemble complexe de neuropeptides et d'enzymes. Les CC expriment de nombreux récepteurs et canaux membranaires. Leur activité sécrétoire est contrôlée par une régulation principale d'origine neuronale associée à une régulation locale, soit de nature autocrine-paracrine, soit mettant en jeu une communication intercellulaire médiée par des jonctions communicantes de type jonctions gap. Le stimulus neuronal transmis par les fibres sympathiques splanchniques est médié par deux neurotransmetteurs principaux, l'acétylcholine (ACh) et le pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide (PACAP). Les médiateurs présents dans les granules de sécrétion et libérés lors de l'exocytose régulent également l'activité sécrétoire selon un mode autocrine-paracrine. Le processus d'exocytose est adapté à l'intensité du stress neuronal et couplé à la stimulation de la transcription des gènes codants pour les enzymes de biosynthèse afin de reconstituer les stocks granulaires. Après leur libération dans la circulation, les CA interagissent avec les récepteurs adrénergiques (RA) périphériques, participent au contrôle des fonctions cardiovasculaire, neuronale et métabolique, ce qui prépare l'organisme à une réaction de type « combat ou fuite ». Les CA sont métabolisées, principalement sous l'action de la monoamine oxydase (MAO) et de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT), puis éliminées dans les urines. La MS est le siège de tumeurs rares sécrétant des CA, les phéochromocytomes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Médullosurrénale, Cellule chromaffine, Adrénaline, Granule chromaffine, Chromogranine, Exocytose, Récepteur adrénergique, Stress


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiologie et méthodes d'exploration du système rénine-angiotensine-aldostérone
  • L. Amar, S. Baron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie de l'incidentalome surrénalien
  • A.-C. Paepegaey

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.