Suscribirse

Centre de prise en charge rapide pour un diagnostic précoce de la pseudopolyarthrite rhizomélique : incidence sur la durée des symptômes et l’instauration de la prednisolone - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.05.002 
Line L. Frølund, Christoffer Våben, Mette Dam, Søren G. Kjær, Berit D. Nielsen, René D. Østgård, Kresten K. Keller
 Diagnostic Centre, Silkeborg Regional Hospital, Falkevej 1, 8600 Silkeborg, Danemark 

Auteur correspondant.

Resumen

Points essentiels

Un centre de prise en charge rapide pour la pseudopolyarthrite rhizomélique a été étudié pour la première fois.
La durée des symptômes avant le diagnostic de pseudopolyarthrite rhizomélique a été réduite.
Les cas d’instauration d’un traitement par prednisolone avant l’évaluation rhumatologique ont été réduits.
La fréquence des cancers était faible en cas de suspicion de pseudopolyarthrite rhizomélique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’un centre de prise en charge rapide (fast track clinic, FTC), en cas de suspicion de pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR), sur la durée des symptômes, l’instauration d’un traitement par prednisolone avant l’évaluation rhumatologique, le nombre de contacts hospitaliers avant le diagnostic et les diagnostics de cancer.

Méthodes

Il s’agit d’une étude longitudinale rétrospective sur un an. Les patients adressés au FTC entre le 1er août 2016 et le 25 juin 2019 ont été comparés à un groupe historique de patients atteints de PPR (entre le 1er août 2014 et le 1er août 2016). Les critères d’orientation vers le FTC étaient l’âge supérieur à 50 ans, des symptômes de PPR sans artérite à cellules géantes (ACG) crânienne et une élévation de la protéine réactive C (CRP). Les données ont été collectées dans les dossiers des patients.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept patients atteints de PPR du groupe historique et 113 patients du FTC, parmi lesquels 83 étaient atteints de PPR, ont été inclus. Le nombre médian (intervalle interquartile) de jours entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de PPR était de 53 (31–83) dans le groupe FTC contre 80 (58–132) dans le groupe historique (p < 0,001). La prednisolone a été prescrite avant l’évaluation rhumatologique chez 11 % des patients du FTC contre 42 % dans le groupe historique (p < 0,001). Le nombre de contacts hospitaliers avant le diagnostic était significativement plus faible dans le groupe FTC que dans le groupe historique. Un cancer a été diagnostiqué chez quatre patients du FTC, par imagerie dans tous les cas.

Conclusion

Le FTC a réduit le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic, diminué les traitements par prednisolone instaurés avant l’évaluation rhumatologique et réduit le nombre de consultations hospitalières. La fréquence des cancers était faible chez les patients pour lesquels une PPR était suspectée et les cancers ont été identifiés par imagerie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pseudopolyarthrite rhizomélique, centre de prise en charge rapide, prednisolone, diagnostic


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° 4

P. 378-383 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Des scores élevés d’évaluation globale par le patient en cas de polyarthrite rhumatoïde en rémission ne reflètent pas une inflammation infraclinique
  • Luisa Brites, João Rovisco, Flávio Costa, João Pedro Dinis de Freitas, Diogo Jesus, Gisela Eugénio, Sara Serra, Cátia Duarte, Ricardo J.O. Ferreira, José António Pereira da Silva
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pneumopathie interstitielle fibrosante dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Andreina Manfredi, Caterina Vacchi, Giovanni Della Casa, Stefania Cerri, Giulia Cassone, Giovanna Di Cecco, Fabrizio Luppi, Carlo Salvarani, Marco Sebastiani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.