Suscribirse

Prévalence de la goutte dans la population générale en Espagne : une estimation du taux de cas non diagnostiqués - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.05.001 
Neus Quilis a, 1, Francisca Sivera a, b, , 1 , Daniel Seoane-Mato c, Fernando Pérez-Ruiz d, Carlos Sánchez-Piedra c, Federico Díaz-González e, f, Sagrario Bustabad-Reyes e
au nom du

groupe de travail EPISER2016

a Rhumatologie, Hôpital Général Universitaire Elda, Elda, Espagne 
b Service de Médecine, Université Miguel Hernandez, Elche, Espagne 
c Unite de Recherche, Société Espagnole de Rhumatologie (SER), Madrid, Espagne 
d Rhumatologie, Hôpital Universitaire Cruces, Baracaldo, Espagne 
e Rhumatologie, Hôpital Universitaire des Canaries, La laguna, Santa Cruz de Tenerife, Espagne 
f Université de La Laguna, La laguna, Santa Cruz de Tenerife, Espagne 

Auteur correspondant. Hospital General Universitario de Elda, Ctra Sax s/n, 03600 Elda (Alicante), Espagne.Hospital General Universitario de EldaCtra Sax s/nElda (Alicante)03600Espagne

Resumen

Points essentiels

La goutte est la forme d’arthrite inflammatoire la plus courante dans les pays développés et certaines études témoignent d’une augmentation très nette, tant de sa prévalence que de son incidence, au cours des dernières décennies.
La goutte génère des coûts directs et indirects substantiels, c’est pourquoi il est essentiel d’établir une estimation précise de sa prévalence afin d’optimiser la planification des soins de santé.
Il s’agit de la première étude nationale menée en Espagne visant à estimer la prévalence de la goutte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Abstract

Objectif

Estimer la prévalence de la goutte en Espagne.

Méthodes

Étude transversale de population portant sur des sujets âgés de 20 ans et plus. Les individus sélectionnés de manière aléatoire ont tout d’abord été contactés par téléphone et invités à répondre à des questionnaires spécifiques au dépistage des maladies rhumatismales. Lorsque le premier dépistage obtenait un résultat positif, les dossiers médicaux étaient ensuite analysés et/ou un entretien téléphonique était organisé par un rhumatologue, suivi d’une consultation médicale en cas de besoin. Les cas nouvellement diagnostiqués devaient remplir les critères de l’ACR/EULAR 2015. Pour calculer la prévalence et son IC à 95 %, le plan d’échantillonnage a été pris en compte et la pondération calculée selon l’âge, le sexe et l’origine géographique.

Résultats

Au total, 4916 individus ont été inclus, 1361 avaient un résultat positif au dépistage de la goutte (dont 59 qui rapportaient un diagnostic antérieur). Parmi eux, 51 ont été classés comme manquants et 95 comme des cas de goutte. Un cas supplémentaire a été identifié à l’occasion d’un dépistage positif pour la fibromyalgie et le syndrome de Sjögren et ce, malgré un diagnostic antérieur de goutte confirmé par l’analyse du dossier médical. Parmi les 96 cas de goutte, 31 (32 %) étaient des diagnostics de novo. La prévalence estimée pondérée de la goutte était de 2,4 % (IC 95 % 1,95–2,95), elle était plus élevée chez les hommes (4,55 % [IC 95 % 3,65–5,65]) que chez les femmes (0,38 % [IC 95 % 0,19–0,76]).

Conclusion

EPISER2016 est la première étude de population visant à estimer la prévalence de la goutte en Espagne. Les patients non diagnostiqués représentaient une large proportion des cas de goutte, soulignant l’intérêt des approches fondées sur la population pour estimer la prévalence des maladies sous-diagnostiquées. Le recours à des initiatives nationales validées est essentiel pour garantir la fiabilité des données de santé et ainsi améliorer la planification des soins et la prise de décision.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Goutte, Cristaux d’urate, Épidémiologie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° 4

P. 389-395 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumopathie interstitielle fibrosante dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Andreina Manfredi, Caterina Vacchi, Giovanni Della Casa, Stefania Cerri, Giulia Cassone, Giovanna Di Cecco, Fabrizio Luppi, Carlo Salvarani, Marco Sebastiani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections récidivantes de prothèses articulaires à germes différents : étude de cohorte observationnelle de 61 patients
  • Caroline Béal, Valérie Zeller, Younes Kerroumi, Vanina Meyssonnier, Beate Heym, Pascal Chazerain, Simon Marmor

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.