Índice Suscribirse

Imagerie des lésions orbitaires - 04/08/22

[31-680-C-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)43606-2 
F. Héran, Praticien hospitalier a, b, , F. Lafitte, Praticien hospitalier a
a Service imagerie, Hôpital Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 29, rue Manin, Paris 75019, France 
b Service imagerie, Hôpital Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, 80, avenue des Ternes, Paris 75017, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie des lésions orbitaires repose de plus en plus sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le rôle du scanner et de l'échographie est souvent complémentaire de l'IRM. Cette imagerie a un rôle clé dans le diagnostic et le suivi de ces lésions aux nombreuses étiologies. Après un rappel bref et pratique de la radioanatomie et des méthodes d'imagerie de l'orbite, de leurs indications et contre-indications, nous proposons pour la description des pathologies de suivre une orientation facile à appliquer en pratique quotidienne. À partir des cadres cliniques les plus fréquents : exophtalmies, énophtalmies, infections, malformations, nous proposons une tactique d'exploration en imagerie et une présentation synthétique des diverses étiologies à rechercher. Nous soulignons d'emblée pour le bilan des exophtalmies l'intérêt de partir d'un plan anatomique : aux dépens de quelle structure se développe la lésion : composants orbitaires (muscles, nerf optique, glandes lacrymales, vaisseaux, globe), parois orbitaires ? Correspond-elle à l'extension d'une lésion de voisinage, à une masse orbitaire sans rapport net avec les composants habituels et qui peut être vasculaire, tissulaire, kystique ? Devant une énophtalmie, le raisonnement est également bien codifié : lésions qui agrandissent l'orbite, altération des composants normaux, lésions rétractiles sont les causes principales. L'urgence d'imagerie que peut représenter le diagnostic de certains types d'infection est mise en exergue. Enfin les malformations, même si elles sont rares, sont abordées de manière synthétique. L'iconographie optimise la compréhension du texte, qui peut être approfondie par la lecture des articles proposés en bibliographie. Elle offre au lecteur des exemples concrets de ce qu'il doit rechercher ou peut trouver.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Orbite, Imagerie par résonance magnétique, Tomodensitométrie, Échographie, Exophtalmie, Tumeur orbitaire, Énophtalmie, Cellulite orbitaire


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie du globe oculaire
  • L. Duron, O. Bergès, P. Koskas
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie de l'œil et de l'orbite : radiologie, échographie, scanner et résonance magnétique
  • A. Lecler, O. Berges, R. Blanc

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.