Índice Suscribirse

Évaluation de la proprioception : tests de statesthésie et kinesthésie en pratique clinique - 05/08/22

[26-011-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)44945-0 
A.-V. Bruyneel  : Professeure associée
 Filière physiothérapie, Haute école de santé, Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), rue des Caroubiers, 25, 1227 Carouge, Suisse 

Résumé

La proprioception est un flux sensoriel continu conscient ou inconscient donnant des informations sur la position des articulations, la détection de mouvement et la force grâce auxquels la tension musculaire, l'équilibre et le mouvement sont contrôlés. La fatigue, le vieillissement et les pathologies dégradent certaines informations essentielles au contrôle sensorimoteur. Ainsi, de nombreuses situations cliniques nécessitent l'évaluation de la proprioception avant de proposer un programme d'exercices visant à améliorer l'équilibre, la marche ou la fonctionnalité. L'évaluation proprioceptive en pratique clinique comprend des tests posturodynamiques ainsi que l'évaluation de la statesthésie (sens positionnel) et de la kinesthésie (détection de mouvement). Des tests de sens de force et de discrimination de sens de mouvement sont parfois ajoutés. Les tests de statesthésie quantifient l'erreur positionnelle lors de repositionnements articulaires actifs ou passifs. De nombreux tests fiables ont été mis en évidence, mais la qualité du résultat peut être influencée par la localisation, le mouvement, l'outil et la méthode choisie. L'évaluation du seuil de détection de mouvement est plus complexe, ce qui explique le recours systématique à des moyens de mobilisations passives mécaniques. La fiabilité des tests de kinesthésie est peu étudiée même si de nombreux tests sont utilisés et décrits. Les capacités proprioceptives sont améliorées par l'activité sportive. En cas de pathologies, certaines études ont mis en évidence l'efficacité des exercices proprioceptifs sur la statesthésie et la kinesthésie. Ainsi, l'intégration systématique des tests de statesthésie et de kinesthésie dans le bilan améliore fortement la compréhension du contexte physiopathologique du patient et optimise l'efficacité de la rééducation posturodynamique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation, Proprioception, Sens positionnel, Seuil de détection de mouvement, Rachis, Membres inférieurs, Membres supérieurs


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Spasticité musculaire : état des lieux et perspectives
  • P. Le Cavorzin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des lésions médullaires acquises chez l'adulte
  • S. Rostagno

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.