Índice Suscribirse

Rééducation des dystonies - 12/08/22

[26-452-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)44793-1 
T. Peron-Magnan a, b,  : Enseignant formateur au CEERRF
a 8, rue Barthélémy, 75015 Paris, France 
b 36, rue Pinel, 93200 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 13 August 2022

Résumé

Les dystonies appartiennent à la famille des mouvements anormaux involontaires. Les étiologies sont multiples, elles concernent la physiologie du système nerveux central extrapyramidal ; notamment les ganglions de la base ou noyaux gris centraux ou noyaux lenticulaires. Elles peuvent être le symptôme d'une maladie ou une maladie à part entière. Leurs expressions sont donc vastes, focales ou systémiques, évolutives ou non, tout comme leurs thérapeutiques, médicale, chirurgicale, rééducative et bien souvent associées. Le succès de la rééducation dépend de l'étiologie, de l'importance des lésions s'il y en a, de la pertinence des objectifs, mais ici plus qu'ailleurs, de l'analyse clinique du trouble et de l'engagement du patient. La part de la rééducation peut être déterminante dans le traitement, elle sera analytique dans son diagnostic, fonctionnelle dans sa visée. Bien souvent, c'est aussi un comportement plus qu'un geste qu'il faudra corriger. La participation pleine et entière du patient autour d'objectifs précis est requise en étroite collaboration avec le soignant. Nous rappelons les principales circonstances de survenues des dystonies et leurs phénotypies, relevant de la kinésithérapie. Nous utilisons la classification internationale des dystonies en vigueur. Nous développons les approches rééducatives, en particulier pour les dystonies cervicales (DC) ou torticolis spasmodiques (TS) et les crampes de l'écrivain (CE) qui ont fait l'objet des plus nombreuses publications. L'analyse clinique, la technique, la relation thérapeutique, la collaboration interdisciplinaire sont à privilégier dans cette approche rééducative.


Mots-clés : Dystonies, Rééducation, Parkinson, Wilson, Cervicales, Crampes de l'écrivain


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.