Índice Suscribirse

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance et transport postnatal - 26/10/22

[36-982-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(22)74562-8 
N. Lodé  : Praticien hospitalier, C. El Hage : Praticien hospitalier contractuel
 Service mobile d'urgence et de réanimation pédiatrique, Hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP Nord, Université Paris-Cité, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En cas de difficultés d'adaptation à la vie extra-utérine, une réanimation de qualité est primordiale dès la 1re minute selon un algorithme validé par les sociétés savantes internationales. Les situations à risque sont anticipées. Certaines peuvent bénéficier d'un transfert in utero dans un centre périnatal adapté ; d'autres, de la présence anténatale d'un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) pédiatrique. Avant chaque naissance, le matériel est vérifié et les rôles sont distribués dans l'hypothèse d'une possible réanimation. L'appel à l'aide est envisagé. Le clampage retardé du cordon est recommandé. L'évaluation du nouveau-né est faite sur la respiration et la fréquence cardiaque. Le score d'Apgar est reconstitué ultérieurement. La ventilation en pression positive par un insufflateur manuel à pression contrôlée avec pièce en T est prioritaire. À partir de 32 semaines d'aménorrhée (SA), la réanimation est débutée à l'air, puis la fraction inspirée en oxygène (FiO2) est graduée selon la saturation pulsée en oxygène (SpO2) préductale attendue. Une pression expiratoire positive précoce permet un meilleur recrutement alvéolaire et est requise pour la prise en charge des grands prématurés. En cas d'échec d'intubation, le recours au masque laryngé est préconisé. L'asepsie et la normothermie sont primordiales. L'enveloppement dans un sac en polyéthylène est indispensable pour les prématurés de moins de 32 SA. Les nouveau-nés à terme et préterme avec encéphalopathie anoxo-ischémique bénéficient de l'hypothermie contrôlée initiée avant 6 heures de vie. En l'absence d'activité cardiaque malgré une réanimation bien conduite, celle-ci est arrêtée après 20 minutes. Des dilemmes éthiques sont rencontrés aux limites de la viabilité. Une réflexion concernant les soins palliatifs est élaborée au sein des réseaux périnatals. Après la réanimation, le transfert est envisagé et effectué si besoin par un SMUR pédiatrique. Au cours de celui-ci, les grandes fonctions (respiratoires, hémodynamiques et neurologiques) sont maintenues, les traitements sont complétés. Le maintien des compétences est fondamental pour le personnel de salle de naissance, la simulation en santé s'y prête bien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Réanimation du nouveau-né, Salle de naissance, Adaptation à la vie extra-utérine, Ventilation des nouveau-nés, Simulation, Transport néonatal, SMUR pédiatrique


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prééclampsie, éclampsie
  • F. Vial, N.-E. Baka, D. Herbain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méningoencéphalites infectieuses de l'adulte
  • F. Chemouni, A. Augier, F. Gonzalez, C. Clec'h, Y. Cohen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.