Suscribirse

Les pneumopathies interstitielles diffuses chroniques : quelles particularités chez l’homme ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.459 
A. Knaz, O. Aggouni , I. Gargouri, W. Benzarti, S. Jdidi, A. Abdelghani, S. Aissa, A. Hayouni
 Service de pneumologie, Farhat Hached de Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les pneumopathies infiltrantes diffuses constituent un groupe d’affections très hétérogènes et complexes, de causes variées qui diffèrent en fonction du sexe.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur patients de sexe masculin suivis pour PID sur une période allant de janvier 2020 à juillet 2022.Le but de notre travail est de déterminer le profil clinique, étiologique et évolutif des PID chez l’homme.

Résultats

Notre population comporte 34 hommes dont l’âge moyen est 64,8 ans. Le tabagisme était présent dans 82% des cas avec un tabagisme de 43 PA. La moitié des patients étaient sans antécédents. Le délai de consultation était de 8 mois. La symptomatologie a été dominée par: dyspnée d’effort (100 % des cas), toux sèche (65 % des cas) et des signes extra-respiratoires (12 % des cas). La moitié des patients avaient un hippocratisme digital à l’examen physique avec des râles crépitants à l’auscultation pulmonaire dans 73,5 % des cas. La TDM thoracique a montré: un aspect en rayon de miel et DDB par traction dans 71 % des cas, épaississement septal(47 % des cas), micronodules (23 % des cas), réticulations(44 % des cas) et la présence d’un gradient apico basal dans 59 % des patients. La fibroscopie bronchique a été faite dans 43% des cas montrant un aspect inflammatoire dans 40% des cas. Le bilan n’était positif que dans 6% des patients. Le diagnostic étiologique retenu : FPI (fibrose pulmonaire idiopathique (18 patients), sarcoidose médiastino-pulmonaire (2 patients), sclérodermie(1patient), PINS (1patient) et 7 patients n’avaient pas de diagnostic. La corticothérapie a été prescrite chez 44 % des patients, des immunosuppresseurs chez 8% des patients et 4 patients ont bénéficié de nintédanib. L’oxygénothérapie a été indiqué chez 29% des cas. L’évolution a été marquée une stabilité dans 56 % des patients avec survenue d’exacerbations dans 67 % des cas et le décès dans 20 % des cas. La survie globale était de 45 mois et la survie sans progression était de 40 mois.

Conclusion

Nous rapportons dans ce travail les particularités des PID chez l’homme dont les étiologies restent dominées par la FPI et le pronostic reste réservé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 250-251 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fibrose pulmonaire idiopathique : quelle prise en charge en Tunisie ?
  • J. El Ghoul, A.D. El-Euch, F. Elassoufi, I. El Wadhane, M. Klila
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sarcoïdose médiastino-pulmonaire : particularités en fonction de l’âge
  • N. Kallel, I. Moussa, I. Sahnoun, A. Chennoufi, H. Mrassi, M. Bougacha, L. Douik El Gharbi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.