Cibler une TSH ≤ 2,5 mmol/L, améliore t-il la fertilité chez les femmes en euthyroïdie ? - 12/02/23
Resumen |
Introduction |
Chez les patientes en hypothyroïdie et qui désire une grossesse, la TSH doit être inférieure ou égale à 2,5mmol/L afin d’améliorer la fertilité et prévenir les avortements, notre travail a pour but de savoir si l’utilisation de la levothyroxine chez les patientes en euthyroïdie avec une TSH>2,5mmol/L, améliore la fertilité.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective de septembre 2017 au septembre 2021
Critère d’inclusion : infertilité avec une TSH>2,5mmol/L.
Critère d’exclusion : TSHus>4,5mmol/L, infertilité de moins d’une année, âge≥45 ans, autre cause d’infertilité chez la femme, anomalie du spermogramme.
Résultats |
Notre travail a regroupé 27 patientes qui représentent 1/3 des cas qui ont consulté pour une infertilité avec TSH>2,5mmol/L, l’âge moyen est de 33 ans, avec une durée moyenne d’infertilité de 3,7 années, dont 48 % primaire, la TSH moyenne est de 3,93mmol/L.
Quarante-huit pour cent ont des antécédents familiaux de thyréopathie, 26 % présentent des Ac anti-TPO positifs ou une anomalie échographique de la thyroïde.
Quarante-huit pour cent de la population étudiée ont eu une grossesse avec une durée moyenne sous levothyroxine de 6 mois, on a enregistré un cas d’avortement.
Conclusion |
Notre travail objective que de cibler une TSH inférieure à 2,5mmol/L améliore nettement la fertilité, chez les patientes en euthyroïdie quel que soit le taux des Ac anti-TPO.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 1
P. 108 - février 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

