Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde : particularités épidémiologiques et thérapeutiques - 12/02/23
Resumen |
Objectif |
Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde sont rares. Nous visons à déterminer les caractéristiques échographiques et les modalités de prise en charge de cette entité.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, mené sur une durée de 8 ans [2015–2021] ayant inclus les cas de tumeurs thyroïdiennes oncocytaires opérés dans notre service.
Résultats |
Nous avons colligé 19 cas de tumeurs oncocytaires avec un âge moyen de 46 ans. À l’échographie les nodules avaient une taille médiane de 32mm et étaient classés EU TIRADS III (n=12), IV (n=4) et V (n=3). La cytoponction pratiquée chez 6 patients, a montré un néoplasme oncocytaire dans 4 cas. Le traitement était chirurgical basé sur une loboisthmectomie (n=18) ou une thyroïdectomie totale (n=3). L’examen extemporané a révélé une tumeur oncocytaire chez 4 patients. L’examen anatomopathologique définitif a montré 12 adénomes et 9 carcinomes oncocytaires avec une taille médiane de 35 millimètres. Dans les cas de carcinome oncocytaire, une totalisation a été pratiquée chez 88,89 % (n=8) et a montré un lobe indemne de malignité chez tous les patients. Une irathérapie postopératoire a été pratiquée chez 6 patients. L’âge et la taille tumorale à l’échographie n’étaient pas associés au caractère malin des tumeurs oncocytaires alors que le stade échographique était corrélé à la malignité.
Discussion |
Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde sont rares et particulières. Leur diagnostic repose sur l’examen histologique définitif de la pièce opératoire. Le stade échographique est associé au risque de malignité.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 1
P. 114 - février 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

