Suscribirse

La cinétique de la calcémie post-thyroïdectomie totale - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.084 
O. Zitoun, Dr a, M. Tbini, Dr a, E. Sabehi, Dr a, H. Jaafoura, Dr a, I. Ben Nacef, Dr b, , K. Khiari, Pr b, M. Ben Salah, Pr a
a Service d’ORL, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Le but de notre travail est de déterminer le rapport entre la survenue d’hypocalcémie à j3 et la cinétique de la calcémie entre j1 et j2 postopératoires.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus les cas de thyroïdectomie totale ou de totalisation thyroïdienne au service d’ORL de l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 4 ans (2018–2021). Les patients étaient répartis en 2 groupes : un groupe A et un groupe B rassemblant respectivement les patients ayant une cinétique de calcémie ascendante (calcémie j2>calcémie j1) ou descendante (calcémie j1>calcémie j2).

Résultats

Nous avons colligé 130 patients ayant un âge moyen de 51 ans. La moyenne de la calcémie en préopératoire était de 2,29mmol/L. Une hypocalcémie a été notée chez 37 % des patients. Pour le groupe A, la calcémie à j3 était supérieure à 2mmol/L dans 92,2 % des cas. Pour le groupe B, une hypocalcémie a été notée chez 72 % des patients à j3. La valeur normale de la calcémie à j3 postopératoire était associée de façon statistiquement significative à la cinétique ascendante de la calcémie (p=0,002). La durée médiane d’hospitalisation était de 6,5 jours [3–18].

Discussion

Une cinétique ascendante de la calcémie entre j1 et j2 permet de prédire un faible risque de survenue d’hypocalcémie à j3 et par la suite une sortie précoce des patients peut être envisageable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 84 - N° 1

P. 118 - février 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Des lésions palmaires révélant une maladie de Basedow
  • K. Trimeche, M. Korbi, H. Belhadjali, L. Njim, H. Marmouch, J. Zili
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie de Basedow associée à une hyperplasie thymique : à propos d’un cas
  • A. Bouchenna, S. Lamara, K. Benabdelatif, M. Iabbassen, S. Ould Kablia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.