La cinétique de la calcémie post-thyroïdectomie totale - 12/02/23
Resumen |
Objectif |
Le but de notre travail est de déterminer le rapport entre la survenue d’hypocalcémie à j3 et la cinétique de la calcémie entre j1 et j2 postopératoires.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus les cas de thyroïdectomie totale ou de totalisation thyroïdienne au service d’ORL de l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 4 ans (2018–2021). Les patients étaient répartis en 2 groupes : un groupe A et un groupe B rassemblant respectivement les patients ayant une cinétique de calcémie ascendante (calcémie j2>calcémie j1) ou descendante (calcémie j1>calcémie j2).
Résultats |
Nous avons colligé 130 patients ayant un âge moyen de 51 ans. La moyenne de la calcémie en préopératoire était de 2,29mmol/L. Une hypocalcémie a été notée chez 37 % des patients. Pour le groupe A, la calcémie à j3 était supérieure à 2mmol/L dans 92,2 % des cas. Pour le groupe B, une hypocalcémie a été notée chez 72 % des patients à j3. La valeur normale de la calcémie à j3 postopératoire était associée de façon statistiquement significative à la cinétique ascendante de la calcémie (p=0,002). La durée médiane d’hospitalisation était de 6,5 jours [3–18].
Discussion |
Une cinétique ascendante de la calcémie entre j1 et j2 permet de prédire un faible risque de survenue d’hypocalcémie à j3 et par la suite une sortie précoce des patients peut être envisageable.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 1
P. 118 - février 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

