Impact de la stigmatisation interne des patients obèses sur leurs recours aux soins - 12/02/23
, M. Alzir, Dr, Y. Abdelkafi, Dr, A. Abid, Dr, B. Zantour, Dr, W. Alaya, Dr, H. Sfar, DrResumen |
Introduction |
La stigmatisation est un phénomène social basé sur la discrimination d’un individu ou d’un sous-groupe d’individus par un groupe dominant ou majoritaire. L’objectif de ce travail était d’étudier l’impact de la stigmatisation interne des patients obèses sur leurs recours aux soins.
Patients et méthodes |
Étude prospective sur des patients obèses, hospitalisés ou suivis en ambulatoire à l’hôpital universitaire Taher Sfar de Mahdia. Une version en langue arabe du Weight Self-Stigma Questionnaire (WSSQ) a été utilisée pour étudier la stigmatisation interne des patients obèses.
Résultats |
On a inclus 30 patients. L’âge moyen était de 46,8 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 33kg/m2. La moyenne du score WSSQ était de 19,93±4,27 (maximum du score à 60). Dix pour cent des patients évitaient de consulter pour se faire examiner ou soigner à cause de leur poids, 3 % des patients rataient un rendez-vous avec leur médecin traitant à cause de leur poids et 23 % des patients avaient peur que leur médecin traitant fasse un commentaire à propos de leur poids.
Conclusion |
Les attitudes de stigmatisation interne des patients obèses pourraient avoir selon nos résultats un impact sur le recours des soins. Des stratégies de sensibilisation en milieu de soin devraient être mises en œuvre afin de diminuer les attitudes négatives envers les patients obèses et de leur assurer une meilleure prise en charge.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 84 - N° 1
P. 224 - février 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
