Índice Suscribirse

Maladie de Hirschsprung chez l'enfant : Diagnostic et traitement - 01/01/03

[40-600]
Pascale Philippe-Chomette : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris
Goharig Enezian : Attaché des hôpitaux de Paris
Yves Aigrain : Professeur des hôpitaux de Paris, chef de service
Service de chirurgie viscérale pédiatrique 
Michel Peuchmaur : Professeur des hôpitaux de Paris, service d'anatomopathologie
Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris  France
Jean Breaud : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Nice, clinique de Longvalle
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Resumen

La maladie de Hirschsprung est la plus fréquente étiologie des occlusions de l'enfant. Cette maladie est caractérisée par l'absence de cellules ganglionnaires myentériques au niveau du tube digestif à sa partie distale.

À côté de la forme classique rectosigmoïdienne (80 % des cas) sont décrites : une forme colique totale (10 %), une forme étendue (1 %) et une forme courte rectale (9 %).

Cette anomalie se traduit par une dilatation du côlon sain au-dessus de la zone pathologique.

L'histoire débute à la naissance par un délai à l'évacuation du méconium, une occlusion néonatale ou une constipation opiniâtre du nourrisson. La complication principale en période néonatale est l'entérocolite aiguë qui peut être fatale et en fait toute la gravité, celle-ci peut imposer une dérivation intestinale en urgence.

Le diagnostic de cette maladie est à la fois clinique, radiologique et surtout anatomopathologique. En effet c'est la biopsie rectale qui assure le diagnostic en mettant en évidence en histologie standard l'absence de cellules ganglionnaires au niveau de la sous-muqueuse et de la musculeuse rectale grâce à des colorations spécifiques, l'hypertrophie des filets nerveux pouvant remonter jusqu'au niveau des villosités.

La prise en charge des enfants atteints de maladie de Hirschsprung a considérablement évolué ces dernières années et même si les techniques décrites par Swenson, Duhamel, Soave et Boley restent d'actualité, la chirurgie en un temps, dans le premier mois de vie sans dérivation initiale, est de plus en plus pratiquée et les nouvelles techniques, laparoscopie, voie transanale, deviennent le traitement de choix de l'atteinte classique rectosigmoïdienne.



"Palabras clave" : maladie de Hirschsprung, occlusion intestinale, megacôlon congénital, aganglionose distale

Esquema



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.