Índice Suscribirse

Électrothérapie. Ondes mécaniques, ondes électromagnétiques et « biofeedback » - 30/04/08

[26-145-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(08)50340-9 
F. Crépon a, b, , Y. Darlas c : Médecin spécialiste de médecine nucléaire, Docteur ès sciences, ancien Maître de conférence universitaire-Praticien hospitalier
a École nationale de kinésithérapie et de rééducation, 12 rue du Val d'Osne, 94410 Saint-Maurice, France 
b École nationale de chimie physique et biologie, 11 rue Pirandello, 75013 Paris, France 
c Centre d'imagerie scintigraphique blésois et régional, Mail Pierre-Charlot, BP 782, 41007 Blois cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Les infrasons, vibrations mécaniques de très basse fréquence (< 20 Hz) et d'amplitude supérieure à 1 mm, s'appliquent perpendiculairement à la paroi pour faciliter le désencombrement bronchique, pour améliorer la trophicité, et pour traiter les contractures et les discopathies. Ils s'appliquent tangentiellement pour assouplir les cicatrices fibreuses. Les vibrations sonores, vibrations mécaniques de basse fréquence (de 50 à 100 Hz), également appelées stimulations vibratoires transcutanées, induisent l'illusion du mouvement, éveillent la sensibilité proprioceptive, soulagent la douleur, préviennent l'enraidissement articulaire, préparent et facilitent la rééducation fonctionnelle. Les ultrasons, vibrations mécaniques de haute fréquence (de 1 à 3 MHz), ont des effets thermiques. Leur indication est le traitement de la fibrose. Le strict respect de leurs contre-indications majeures proscrit de les appliquer sur la tête et sur le tronc. On les applique uniquement sur les membres et sur des lésions anciennes, fibreuses, cicatricielles. Pour améliorer la mobilité articulaire, il faut associer aux ultrasons une mobilisation pendant toute la durée de l'application. Les ultrasons pulsés de basse intensité sont actuellement l'objet d'études destinées à déterminer leurs effets, notamment sur la consolidation osseuse. Les ondes de choc focalisées, convergentes, et les ondes de choc radiales, divergentes, sont en cours d'évaluation notamment pour le traitement des paraostéoarthropathies, des tendinites calcifiées, des tendinopathies et des aponévrosites. Les ondes courtes et les ondes centimétriques produisent une thermothérapie en profondeur ou diathermie. Les ondes centimétriques produisent une thermothérapie principalement localisée aux tissus musculaires. Les contre-indications de la diathermie sont identiques à celles des ultrasons, auxquelles il faut ajouter les pièces métalliques incluses. On n'applique pas la diathermie sur la tête ni sur le tronc. On l'applique uniquement sur les membres pour traiter les douleurs chroniques non inflammatoires des arthroses et les incidents musculaires sans lésion anatomique. Les rayons infrarouges produisent une thermothérapie en surface. Traitement d'appoint de la douleur, de la contracture, des arthroses du rachis et des membres, les infrarouges renforcent les effets du massage, de la posture et de la rééducation. Les rayons ultraviolets n'ont pas d'indication en rééducation fonctionnelle, mais uniquement en dermatologie. Ils présentent un risque de cancer cutané et ne doivent pas être appliqués dans un but esthétique. Le biofeedback, en renvoyant l'information au sujet, permet de corriger ou d'orienter la rééducation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Électrothérapie, Électrologie médicale, Physiothérapie, Vibrothérapie, Thermothérapie, Diathermie, Actinothérapie, Ondes mécaniques, Infrasons, Vibrations sonores, Ultrasons, Ondes de choc, Ondes électromagnétiques, Ondes centimétriques, Ondes courtes, Infrarouges, Ultraviolets, Biofeedback

Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.