Suscribirse

Valeurs normales de la conductance électrochimique cutanée mesurées par le Sudoscan en population africaine - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.568 
Banfantini Pikabe Lare 1, , Jérémy Jost 2, Apetsè Martin 3, Pierre-Marie Preux 1, Balogou Agnon 3, Julien Magne 4
1 EpiMaCT-épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale, université de Limoges, Limoges 
2 Service de pharmacie, CHU Limoges, Limoges 
3 Service de neurologie, CHU Campus, Lomé, Togo 
4 Service de cardiologie, CHU Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le Sudoscan est une exploration non invasive fiable pour détecter les neuropathies périphériques. Néanmoins, les valeurs normales de référence dérivées du Sudoscan ne sont pas connues en population africaine.

Objectifs

Cette étude vise à définir les valeurs normales de la conductance électrochimique cutanée (CEC) mesurées par le Sudoscan chez des sujets sains africains.

Méthodes

Une étude transversale menée au CHU Campus de Lomé au Togo au près de 475 sujets. Les critères de non-inclusion comprenaient les patients hospitalisés, les sujets diabétiques, les sujets souffrant de neuropathies périphériques et les patients ne souhaitant pas participer à l’étude. Les mesures de CEC sont rapportées sous forme de moyenne et écart-type et en fonction du sexe.

Résultats

L’âge moyen des participants était de 42,5±14,3 ans avec 53,68 % de femmes. Les CEC normales étaient statistiquement plus élevées chez les hommes par rapport aux femmes respectivement (CEC mains : 73,1±13,2 vs 68,8±13,7, p<0,0001,CEC pieds : 68,7±13 vs 63,3±13,4, p<0,0001) ; les CEC étaient aussi significativement corrélées avec l’âge respectivement (CEC mains vs âge : r=−0,38, p=0,006 ; CEC pieds vs âge : r=−0,12, p=0,005). En régression linéaire, seule la CEC des pieds était significative à l’âge et au sexe.

Discussion

Les CEC étaient plus élevées chez les hommes que chez les femmes et diminuaient avec l’âge. Les valeurs observées pour les mesures CEC chez les sujets sains étaient plus élevées que celles observées par Vinik en 2016 dans la population afro-américaine en bonne santé. Cependant, nos résultats concordent avec ceux de Gordon en 2014 en population européenne.

Conclusion

Notre étude, la première effectuée en Afrique subsaharienne rapporte les valeurs de référence du Sudoscan en population africaine. Ces résultats contribueront à l’amélioration de la prise en charge des neuropathies périphériques en Afrique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, Neuropathies périphériques, Sudoscan


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S103 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dystrophie musculaire de Duchenne : génétique à tout prix ?
  • Fatima Zohra Zemiri, Nacera Chérif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome de Guillain-Barré atypique post Covid-19 : à propos d’un cas
  • Jihad El Achkoura, Doaa El Mahil, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.