Suscribirse

Valeur diagnostique et pronostique de l’électromyogramme du muscle génioglosse dans la sclérose latérale amyotrophique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.595 
Khansa Derbel 1, , Nouha Gammoudi 1, Nasr Asma 2, Aymen Hsini 2, Rania Bouchech 1, Sana Ben Amor 2, Ghazi Sakly 1
1 Explorations fonctionnelles du système nerveux, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative touchant le motoneurone. Le diagnostic de la SLA est souvent tardif avec un pronostic fâcheux.

Objectifs

Évaluer la valeur diagnostique et pronostique de l’électromyogramme (EMG) du muscle génioglosse en cas de suspicion d’une SLA.

Méthodes

Une étude prospective était menée à partir de janvier 2022 incluant 16 patients chez qui une SLA était suspectée. Un EMG a été pratiqué avec détection du muscle génioglosse par insertion directe de l’aiguille dans le bord droit ou gauche du tiers antérieur de la langue. Le diagnostic de SLA a été retenu selon les critères d’Awaji. Un suivi des patients a été fait pour évaluer l’évolution de la symptomatologie initiale, notamment une éventuelle aggravation.

Résultats

La présentation clinique était un déficit moteur pur dans 83 % des cas et 44 % des patients présentaient des signes bulbaires. Le diagnostic de SLA était retenu chez 63 % des patients. Une atteinte du muscle génioglosse était trouvée chez 70 % des patients diagnostiqués (p=0,011). Un EMG de la langue était de type neurogène chez 60 % ayant une amyotrophie sans signification statistique (p=0,145). 64 % des patients présentant un tracé neurogène dans le muscle génioglosse avaient une aggravation plus rapide des signes cliniques (p=0,034).

Discussion

Ces résultats préliminaires confirment la valeur pronostique de l’atteinte infra-clinique de la région bulbaire chez les patients atteints de SLA. En effet, la dénervation musculaire est un signe de neuro-dégénérescence précédant l’apparition des signes cliniques tels que la faiblesse et l’atrophie musculaires dans la SLA.

Conclusion

L’évaluation neurophysiologique de la région bulbaire, en particulier du muscle génioglosse, dans la SLA pourrait être importante pour un diagnostic précoce et pour sa valeur pronostique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Neurophysiologie, Électroneuromyogramme, Sclérose latérale amyotrophique


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S115 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fibrodysplasie ossifiante progressive : une condition ultrarare d’ossification
  • Fouzia Belghazi, Sonia Nouioua
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des critères diagnostiques Zalewski 2019 dans l’infarctus médullaire spontané, une étude contrôlée multicentrique
  • Arthur Attal, Mathilde Carriere, Eve Denis, Jean-François Hak, Xavier Ayrignac, Nicolas Menjot De Champfleur, Nicolas Gaillard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.