Suscribirse

L’impact du diabète dans l’accident vasculaire cérébral ischémique : une étude prospective en milieu hospitalier - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.617 
Amal Hadj Kacem 1, , Ichrak Ghachem 2, Islem Romdhane 1, Younes Samia 3
1 Neurologie, CHU de Taher Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 
2 Service de neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diabète type 2 est une maladie chronique très fréquente. Son implication dans la survenue de l’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) a été établie.

Objectifs

Évaluer l’intérêt pronostique du diabète et de l’hyperglycémie sur la sévérité et l’évolution de l’AVCI.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, incluant les patients hospitalisés pour AVCI, au service de neurologie Taher Sfar de Mahdia, entre juillet 2021 et novembre 2021. Tous les patients avaient une glycémie à jeun et une hémoglobine glyquée à l’admission. Le NIHSS, le Rankin et la MIF (Mesure de l’indépendance fonctionnelle) étaient calculés à l’admission et après 6 mois de l’AVCI. Les patients ayant été perdus de vue étaient exclus de l’étude.

Résultats

Soixante patients étaient colligés, dont 26 femmes. L’âge moyen était de 65 ans±12. Cinquante pour cent étaient diabétiques. La sévérité de l’AVCI était indépendante du diabète, avec un NIHSS moyen à 7,2±5,1. Les patients non-diabétiques avaient un meilleur pronostic fonctionnel avec un NIHSS à 1,64±3,34 contre 3,85±3,34 (p=0,006), un Rankin 1,33±1,72 contre 2,5±1,81 (p=0,013) et une MIF à 118±9,79 contre 110,9±13,86 (p=0,017). La mortalité était comparable. L’hyperglycémie à l’admission n’avait pas impacté la sévérité et le pronostic fonctionnel de l’AVCI.

Discussion

Conformément à la littérature, le diabète ne modifie pas la sévérité de l’AVCI initialement. Mais le pronostic fonctionnel à 6 mois est meilleur chez les non-diabétiques, puisqu’ils récupèrent plus rapidement. La mortalité comparable dans notre étude, ainsi que l’innocuité de l’hyperglycémie sur le pronostic, peuvent être expliquées par la taille faible de l’échantillon.

Conclusion

Le diabète est un fréquent facteur de risque modifiable chez les patients victimes d’AVCI. Sa prise ne charge adéquate est nécessaire pour la prévention de l’AVCI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Diabète, AVC


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S127 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’hémangiome veineux de la voûte crânienne : un vrai défi nosographique !
  • Ahmed Amine Daoued, Chérif Ines, Ghorbel Mohamed, Kolsi Fatma, Mohamed Zaher Boudawara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Paraparésie d’installation brutale après rachianesthésie : à propos d’un cas
  • Salma Najim, Jihan Boucht, Hafida Elmouden, Erriouiche Samira, Ouafae Touchanti, Hicham Fadel, Rachid Belfkih

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.