Suscribirse

Effet du jeune intermittent sur la chronobiologie de la douleur neuropathique et corrélation avec les données électromyographiques - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.023 
Aroua Yahyaoui , Nouha Gammoudi, Mariam Sahnoun, Ben Cheikh Ridha, Ghazi Sakly
 Service d’exploration fonctionnelle du système nerveux, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les douleurs neuropathiques présentent une variation circadienne. Elles entraînent une altération de la qualité du sommeil. L’effet bénéfique du jeune intermittent est mis en évidence dans des études récentes.

Objectifs

Évaluer l’effet du jeune intermittent sur les douleurs neuropathiques. Étudier la corrélation de cet effet avec les données électromyographiques.

Méthodes

Étude cohorte colligeant 60 patients présentant une douleur neuropathique périphérique chronique confirmée par le score DN4. Ces patients ont suivi un jeune intermittent de 15 heures pendant 25 jours. Tous les patients ont eu un examen électroneuromyographique (ENMG). L’impact du jeune intermittent sur la douleur neuropathique a été évalué à l’aide de l’échelle numérique (EN), l’appréciation de la qualité du sommeil et l’évolution circadienne avant et durant le jeune.

Résultats

Le jeune intermittent s’accompagne d’une modification de l’évolution circadienne de la douleur neuropathique chez 28,4 % des patients, d’une diminution de la moyenne du score EN (p<0,001). Une amélioration de la qualité de sommeil est rapportée (p<0,001). Cependant, aucune corrélation entre la sévérité électrique objectivée par électroneuromyogramme et l’effet du jeune sur les douleurs neuropathiques n’a été trouvé (p=0,1).

Discussion

Des études cliniques sur le jeûne intermittent ont montré une amélioration des douleurs chroniques En effet, le jeune intermittent réduit le taux de cytokines pro-inflammatoires. Nos résultats confirment l’impact bénéfique du jeune intermittent. Cependant, la sévérité électrique n’a pas d’effet sur l’évolution de la douleur neuropathique durant le jeune intermittent.

Conclusion

Notre étude montre un effet bénéfique du jeune intermittent chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques mais cet effet n’est pas corrélé à la sévérité électrique de la neuropathie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Chronobiologie, Douleurs, EMG


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S13 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Infiltrations de corticoïdes par le hiatus sacrococcygien au cours des arachnoïdites postopératoires : à propos de 2 cas
  • Rihab Moncer, Leila Hamadou, Ines Loubiri, Mariem Gaddour, Sinène El Frigui, Walid Ouanes, Sonia Jemni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence de la douleur chez les enfants atteints de paralysie cérébrale en milieu de rééducation
  • Rime Dades, Abdelhakim Kabil, Mouad Yazidi, Papa Ndiouga Lo, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.