Suscribirse

Devenir fonctionnel des patients hospitalisés en réadaptation neurologique aiguë - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.645 
Rihab Moncer, Emna Trabelsi , Saoussen Layouni, Gaddour Mariem, Walid Ouanes, Sinène Frigui, Sonia Jemni
 Médecine physique, rééducation et réadaptation fonctionnelle, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rééducation fonctionnelle améliore le pronostic fonctionnel des patients après une lésion neurologique. Il est recommandé de la débuter le plus précocement possible, même en milieu de réanimation.

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’évaluer le devenir fonctionnel à la sortie des patients hospitalisés en médecine physique et de réadaptation (MPR) pour pathologie neurologique aiguë.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive incluant les patients admis dans notre service de MPR pour une pathologie neurologique aiguë, durant l’année 2018. Les données ont été recueillies à partir du dossier médical des patients. L’évaluation fonctionnelle a été faite par l’échelle de mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF).

Résultats

Nous avons colligé 45 patients d’âge moyen 35,58 ans, dont 51,10 % étaient des hommes. La prise en charge comportait des séances de kinésithérapie incluant des étirements, des postures et un renforcement musculaire pour tous nos patients. L’ergothérapie a été pratiquée pour 31,10 % des patients et des soins d’escarres pour 11,10 %. Aucun de nos patients n’a nécessité le recours à la kinésithérapie respiratoire. La MIF moyenne est passée de 82,77 à 94,89.

Discussion

Nous avons observé une amélioration du MIF chez les patients hospitalisés en MPR dans les suites d’une pathologie neurologique aiguë. Cet outil est la référence utilisée pour l’évaluation fonctionnelle en unité de soins de rééducation post-réanimation en France. Nos résultats sont concordants avec ceux décrits dans la littérature. En effet, une amélioration fonctionnelle a été observée à moyen terme si la rééducation est débutée précocement.

Conclusion

Une évaluation et une prise en charge précoces des patients neurolésés par les médecins rééducateurs est le garant d’une amélioration fonctionnelle optimale de cette population.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hospitalisation, Neuro-réhabilitation, MIF


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S139-S140 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge de la paralysie cérébrale : quels problèmes rencontre le médecin tunisien ?
  • Emna Trabelsi, Saoussen Layouni, Zeineb Mrizak, Ines Loubiri, Sonia Jemni, Sinène Frigui, Walid Ouanes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complications intra-hospitalières en réadaptation neurologique aiguë
  • Rihab Moncer, Emna Trabelsi, Gaddour Mariem, Saoussen Layouni, Walid Ouanes, Sinène Frigui, Sonia Jemni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.