Suscribirse

Actualités épidémiologiques des troubles neuropsychiatriques dans un pays en crise structurelle : le cas du Liban - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.033 
Hala Sacre 1, Pascale Salameh 2,
1 Institut National de Santé Publique, Épidémiologie Clinique et Toxicologie – Liban (Inspect-lb), Beyrouth, Liban 
2 Lebanese american university, school of medicine, université Libanaise, Hadath, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Avant 2022, le Liban était classé comme pays à revenu intermédiaire supérieur, l’âge de la population était croissant, et les maladies chroniques (dont les troubles neuropsychiatriques tel que l’AVC, l’épilepsie, la schizophrénie, la dépression et l’anxiété) y sont aussi prévalentes que dans les pays avancés (sinon plus). Dès 2020, le Liban connaissait une crise économique et sociale, aggravée par la pandémie COVID-19 et l’explosion accidentelle dans le port de Beyrouth, entraînant une déliquescence du système de santé, jusqu’alors considéré comme l’un des meilleurs du Moyen Orient. Actuellement, le secteur médicamenteux souffre de pénuries sévères, ce qui risque d’entraîner des complications significatives. L’objectif de cette présentation et de montrer l’état des lieux des maladies neuropsychiatriques au Liban, dans le contexte de crise actuelle sans précédent.

Méthodes

Une revue de la littérature a été menée, visant à évaluer les études épidémiologiques sur les maladies neuropsychiatriques au Liban de 2012–2022.

Résultats

La majorité des études publiées durant la période de la crise Libanaise, étaient des études transversales menées en ligne ou des études cliniques ; si la prévalence des maladies neuropsychiatriques était difficile à évaluer en raison des méthodes utilisées, les corrélats et facteurs de risque ont été identifiés. Le niveau socioéconomique contemporain affecte non seulement l’incidence de la maladie, mais également la qualité de la prise en charge. De fait, la crise économique a augmenté le stress, et a affecté l’état des patients au Liban, avec une nette augmentation du risque de complication lié au manque d’adhérence au traitement (les patients ayant des difficultés à accéder aux médicaments : pénurie, prix exorbitants, falsification) et la disparition de la couverture assurance médicale.

Conclusion

Le fardeau des maladies neuropsychiatriques au Liban s’est accentué dans le contexte contemporain du pays ; la prévention primaire y est de première importance, vu que la prise en charge de ces maladies devient de plus en plus difficile et coûteuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Prise en charge, Crise structurelle, Neuropsychiatrie


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S190 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Variole du singe : un risque de complications neurologiques ?
  • Sébastien Hantz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’épilepsie à Madagascar : quelle rémanence des initiatives passées ?
  • Sedera Aurélien Mioramalala, Bruand Pierre-Emile, Raharivelo Adeline, Ratsimbasoa Arsène, Rafanomezantsoa Roger Marie, Pierre-Marie Preux, Boumédiène Farid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.