Suscribirse

L’évaluation de la dysarthrie comme outil d’aide au diagnostic précoce dans la maladie de Parkinson - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.057 
Virginie Roland 1, , Véronique Delvaux 2, Myriam Piccaluga 1, Clémence Verhaegen 1, Kathy Huet 1
1 Métrologie et sciences du langage, institut sciences et technologies du langage, université de Mons, Mons, Belgique 
2 Métrologie et sciences du langage, institut sciences et technologies du langage, FNRS, université de Mons, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie idiopathique très répandue puisqu’elle s’avère être la deuxième en ordre de prévalence après la maladie d’Alzheimer (Mills-Joseph et al., 2018). Au nombre des conséquences de la MP figurent diverses difficultés liées aux contrôle moteur des articulateurs laryngés et supralaryngés, pouvant entraîner des troubles dysarthriques (Hartelius et Svensson, 1994). Toutefois, peu de personnes entament un traitement orthophonique alors que de nombreuses recommandations suggèrent une prise en charge précoce. Notre étude, réalisée en collaboration avec des neurologues spécialisés dans le diagnostic de la MP, a pour objectif d’identifier des patterns précoces spécifiques à la dysarthrie hypokinétique qui pourraient favoriser un diagnostic précoce, voire différentiel, de la MP. En effet, les outils à disposition du clinicien francophone sont encore peu nombreux et parfois mal adaptés. Plusieurs équipes ont récemment fait le constat d’une trop grande diversité des procédures existantes associée à un manque de standardisation, avec des carences particulières dans l’évaluation de la prosodie, du débit de parole et de la nasalité [à titre illustratif : Pommée et al., 2021] L’étude, toujours en cours, concerne 150 patients MP et 100 contrôles. Le recueil de productions (contrôlées à [semi-]spontanées) est basé sur le protocole MonPaGe et nous a actuellement permis d’extraire différents sons de parole, dont les voyelles orales/a, i, u/. Les premiers résultats suggèrent que des altérations précoces sont décelées dans les productions des participants jugés non dysarthriques par des experts. Des différences significatives concernant la production de voyelles ont ainsi été identifiées entre les sujets dysarthriques et les sujets contrôles mais également entre les sujets MP dysarthriques et non dysarthriques (p<0,001). Nous discuterons de nos résultats afin d’identifier dans quelle mesure ces altérations peuvent permettre de différencier des patients atteints de la MP de sujets contrôles, voire de patients atteints d’autres pathologies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic différentiel, Diagnostic précoce, Parkinson


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S198 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations neuropsychiatriques du COVID-19 à la phase aiguë et durant le COVID-long et son impact sur le mouvement
  • Gilles Allali
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • ANADYS : un instrument d’évaluation rapide pour le diagnostic différentiel entre anarthrie et dysarthrie
  • Steve Majerus, Nathalie Wiot, Mercédès George

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.