Suscribirse

Troubles de la fluence de la parole neurodéveloppementaux (bégaiements, bredouillements) chez les locuteurs dysarthriques avec maladie de Parkinson idiopathique : enquête et données perceptives - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.059 
Michaela Pernon 1, , Lucie Champeil 2, Antoinette Sébastien 2
1 Unité parkinson, CRMR Wilson, service de neurologie, hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild, Paris 
2 Sorbonne université, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les locuteurs dysarthriques atteints de maladie de Parkinson idiopathique (Dys-MPI) peuvent présenter un trouble de la fluence de la parole (TFacq) (Juste et al., 2018). Celui-ci partage des signes avec les troubles de la fluence de la parole neurodéveloppementaux (bégaiements, bredouillements) (TFdev) (Hartelius, 2014). Des similarités neurophysiologiques, telles des modifications de l’activité dopaminergique des noyaux gris centraux et de leurs réseaux cortico-sous-corticaux, sont également relevées chez les locuteurs TFdev et ceux avec MPI (Chang et al., 2020 ; Shahed et Jankovic, 2001). Ces éléments évoqueraient un lien éventuel entre les TFdev et l’apparition d’une MPI à l’âge adulte.

Objectifs

Cette étude de cas-témoin, prospective et rétrospective, vise (i) à déterminer la proportion de TFdev chez les Dys-MPI par rapport aux locuteurs contrôles neurotypiques, (ii) à étudier l’impact des facteurs : âge du diagnostic de la MPI, type du premier symptôme dysarthrique et proportion de TFacq, sur la présence de TFdev chez les Dys-MPI.

Matériel et méthode

Cent un Dys-MPI et 124 locuteurs contrôles neurotypiques, ont répondu à un questionnaire sur leur parole actuelle et celle dans l’enfance. Trois juges ont réalisé une analyse perceptive d’enregistrements de parole continue des Dys-MPI, en période « on », avec la grille perceptive de la BECD (Auzou et Rolland-Monnoury, 2019).

Résultats

Les Dys-MPI ont présenté un taux de TFdev plus important (15 %) que les locuteurs contrôles (6 %). Le délai d’apparition du premier symptôme de dysarthrie est plus court chez les Dys-MPI avec TFdev (2,93 ans) que chez ceux sans TFdev (5,82 ans).

Discussion et conclusion

Nos résultats viennent confirmer et compléter l’enquête d’Hartelius (2014) retrouvant une proportion notable de sujets parkinsoniens avec TFdev, mais non comparés à des locuteurs contrôles. Nos données restent toutefois à nuancer en raison du diagnostic rétrospectif de TFdev établi à partir d’un questionnaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dysarthrie, Bégaiement neurodéveloppemental, Maladie de Parkinson


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S199 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ANADYS : un instrument d’évaluation rapide pour le diagnostic différentiel entre anarthrie et dysarthrie
  • Steve Majerus, Nathalie Wiot, Mercédès George
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dysarthrie parkinsonienne : l’utilisation thérapeutique du Human Beatbox
  • Claire Gentil, Vanessa Bourdin, Claire Le Meillour, Nathalie Henrich Bernadoni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.